Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR)

Les PEPR de stratégie d’accélération nationale

Les stratégies nationales d’accélération accompagnent des transformations déjà engagées avec des produits, services, usages et acteurs bien identifiés. Ces stratégies ont été élaborées par l'Etat pour accélérer ces transformations au plan national, de façon globale et coordonnée (en termes normatif, financier, fiscal, etc.).

C’est à la suite des travaux d’un collège d'experts, représentants des mondes industriel et scientifique, dont le PDG du CNRS, Antoine Petit, a fait partie, que le Conseil interministériel de l'innovation a identifié une quinzaine de marchés-clés dont le développement devait être accéléré et massivement financé, parmi lesquels: Santé, Agriculture et Alimentation, Numérique, Culture, Education, Mobilité, Développement durable.

Les stratégies d’investissement prioritaires répondent à des enjeux environnementaux, économiques, de souveraineté nationale ou d’indépendance technologique. Elles couvrent l’ensemble du cycle de vie d'une innovation, de l'émergence d'une idée dans un laboratoire de recherche ou une université jusqu'à la mise sur le marché, en passant par les formations universitaires nécessaires pour nourrir les scientifiques et entrepreneurs de demain, ou encore les indispensables projets collaboratifs entre laboratoires et entreprises.

Adossé a une stratégie nationale, le PEPR doit ainsi permettre la levée de barrières ou de verrous scientifiques liés à cette stratégie.

L'enveloppe globale prévue pour ces PEPR est de 2 Md€. Par lettre de mission, l’État fixe l'enveloppe budgétaire allouée au PEPR et désigne les institutions pilotes en charge de sa mise en oeuvre. Le programme est ensuite décliné concrètement dans un document de cadrage rédigé par le ou les pilotes. Au total une vingtaine de PEPR de stratégie d’accélération ont été identifiés, dont une douzaine pilotés ou co-pilotés par le CNRS.

Les PEPR exploratoires

Ces PEPR sont conçus pour des transformations émergentes, qui en sont donc à leurs débuts où leurs prémices. L’État décide ici d’accompagner et de soutenir l’exploration du potentiel de ce type de transformation au travers d'un PEPR exploratoire ; celui-ci doit ainsi permettre la conduite d’une politique scientifique sur des domaines d’intérêts national et européen, aux retombées pouvant être multiples.

L'enveloppe globale prévue pour ces PEPR est de 1 Md€. Les PEPR Exploratoires sont sélectionnés par appel à programmes, les propositions étant évaluées par un jury international. Sur la base de l'avis du jury, l’État désigne les programmes lauréats à financer. Le dossier scientifique de candidature à l’appel à programme deviendra alors le document de cadrage du PEPR. Ce dossier en précise les pilotes et le budget, celui ci pouvant faire l'objet d'arbitrage

Les programmes prioritaires de recherche, précurseurs des PEPR

Les programmes prioritaires de recherche sont les précurseurs des PEPR. Financés dans le cadre du programme investissements d’avenir (PIA3), l'action « Programmes prioritaires de recherche » visait à construire ou consolider des leaderships français de recherche.

Comment les PEPR sont-ils financés ?

Au sein de chaque programme, qu’il s’agisse d’un PEPR accélération ou exploratoire, la déclinaison opérationnelle se fait par projet :

Les projets ciblés, déjà matures lors du cadrage du PEPR, sont contratualisés entre un établissement coordinateur, responsable du projet, et l’ANR.
Les projets sélectionnés par appel ouvert à toute la communauté scientifique : l’ANR lance des appels à projets (AAP) ou des appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur la thématique du programme.