André QuinquisDirecteur de l'audit interne

Après un début de carrière d’enseignant chercheur (traitement du signal) au sein du ministère des Armées (ENSTA Bretagne), André Quinquis a occupé les fonctions de délégué, au CNRS, en région Bretagne et Pays de la Loire entre 2011 et 2013. De 2013 à 2017, il a exercé les fonctions de directeur de l’expertise et de la recherche à l’IRT Jules VERNE, Nantes, puis en tant que directeur de l’ISMANS, école d’ingénieur à Le Mans. A son retour au CNRS, en 2017, il rejoint la Direction d'audit interne en qualité d’auditeur. Depuis le 14 octobre 2020, il assure la direction par intérim de la Direction d'audit interne.

Missions de la direction de l'audit interne

Missions de la direction de l'audit interne

Conformément à la charte d'audit interne de l'établissement, la DAI assure une fonction de vérification indépendante et objective au CNRS portant sur :

  • la conformité à la réglementation et aux engagements contractuels,
  • la mise en œuvre des décisions de la gouvernance,
  • l’efficacité des processus et sur la pertinence du contrôle interne.

Elle recommande des actions destinées à apporter des améliorations dans les domaines audités et s’assure de leur mise en œuvre. La DAI n’examine pas les travaux de recherche, sa démarche ne relève pas de l’évaluation scientifique.

Le comité d’audit interne
La DAI s’appuie sur le comité d’audit interne. Constitué de personnalités extérieures au CNRS, il est présidé par un administrateur et éclaire le conseil d’administration sur la connaissance que le CNRS a de ses risques et sa mobilisation pour les maîtriser.