© Renata Charikiopoulos

Valérie PichonChimie analytique

Médaille d’argent du CNRS

Professeure à Sorbonne Université et membre de l’unité Chimie biologie innovation1 , experte dans le développement de stratégies analytiques pour la quantification de molécules et d’ions à l’état de traces dans des échantillons complexes.

Dans ses premiers travaux, Valérie Pichon s’est essentiellement consacrée à l’analyse des polluants organiques dans les milieux naturels, avant d’élargir à des domaines comme la santé, la sécurité alimentaire ou même la médecine légale. Les systèmes de Valérie Pichon, dont trois sont brevetés, permettent l’extraction sélective de polluants organiques, de protéines et d’ions métalliques via l’emploi de polymères à empreintes moléculaires ou ioniques, d’anticorps, ou encore de séquences d’oligonucléotides. Elle aborde également ces questions par l’angle de la miniaturisation, tendant ainsi vers la conception de véritables laboratoires sur puces qui permettent des analyses de plus en plus rapides, à faible coût, faciles à utiliser sur le terrain, nécessitant des échantillons de très petite taille, tout en répondant aux exigences de la chimie verte, pour évaluer les risques et accélérer la prise de décision.

  • 1CNRS/ESPCI – PSL

CV

  • 1995 : Doctorat en chimie analytique à l’université Pierre et Marie Curie

  • 1996 : Maître de conférences à l’ESPCI

  • 2010 : Professeure à Sorbonne Université

  • 2014 : Entrée dans l’unité Chimie biologie innovation  dont elle devient directrice adjointe

  • 2016 : Nommée dans la liste internationale des cinquante femmes les plus influentes en chimie analytique par le magazine The Analytical Scientist puis, en 2021, dans le top cent des scientifiques du domaine