Conférence de presse - Climat : notre avenir sous l’œil des scientifiques

Environnement
Sciences humaines et sociales
Terre

Conférence de presse
Vendredi 22 octobre 2021 de 10h30 à 12h30
Académie du climat - 2 place Baudoyer, 75004 Paris (M° Hôtel de ville)

Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient partout sur la planète, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a dévoilé cet été le premier volet de son nouveau rapport. Si la réalité du dérèglement climatique et le rôle de l’humanité dans celui-ci ne laissent plus aucune place au doute, les scientifiques continuent à travailler et à alerter sur le climat qui nous attend et les marges de manœuvre qu'il nous reste pour agir.

À quelques jours de la COP 26 (du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow) et à l’occasion de la parution d’un dossier spécial dans la revue Carnets de science du CNRS, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces recherches :

  • Climat : focus sur les points de bascule et points de non-retour – par Jean-Baptiste Sallée, océanographe au CNRS1 et "auteur principal" du dernier rapport du Giec (août 2021) ;
  • Comment le changement climatique se traduit dans nos régions ? – par Joël Guiot, paléoclimatologue au CNRS2 et co-président du Groupe régional d’experts sur le climat de la région Sud ;
  • Comment adapter les villes au climat de demain ? – par Julia Hidalgo, spécialiste de climatologie urbaine au CNRS3  et co-animatrice du Réseau d'expertise sur les changements climatiques en Occitanie ;
  • Impact du changement climatique sur les littoraux et pistes d'adaptation – par Bruno Castelle, océanographe au CNRS4  ;
  • À la veille de la COP26, que penser des engagements des États ? – par Sandrine Mathy, économiste de l’environnement au CNRS5 .

Revoir la conférence de presse : https://youtu.be/W0Yq2gOg00s

Télécharger le dossier de presse.

Demander notre liste d'expertes et experts sur le changement climatique et ses impacts.

En savoir plus sur l'implication du CNRS dans les recherches sur le climat : COP26 : « il faut réaffirmer le rôle de la science dans l’appui aux prises de décision »

 

  • 1Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (CNRS/MNHN/IRD/ Sorbonne Université), qui fait partie de l'IPSL.
  • 2Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CNRS/INRAE/IRD/Aix-Marseille Université)
  • 3Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès)
  • 4laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (CNRS/Université de Bordeaux)
  • 5Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (CNRS/INRAE/Université Grenoble Alpes)

Contact

Véronique Etienne
Attachée de presse CNRS