21 lauréats du CNRS pour les prix de l'Académie des sciences

Recherche

Le CNRS félicite ses 21 chercheurs et chercheuses qui ont reçu un prix de l'Académie des sciences lors de la cérémonie du 15 octobre dernier, sous la coupole de l'Institut de France.

Jacqueline CHERFILS, directrice de recherche au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (CNRS/ENS Paris Saclay), lauréate du Prix Émile Jungfleisch.

Jacqueline BLOCH, directrice de recherche au Laboratoire C2N (CNRS/Université Paris-Sud), lauréate du Prix Ampère de l’Électricité de France.

Bernadette CHARRON-BOST, directrice de recherche au Laboratoire d'Informatique de l'École Polytechnique (École Polytechnique/CNRS), lauréate du Prix Huy Duong Bui.

Joel SWENDSEN, directeur de recherche à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux), lauréat du Prix Philippe et Maria Halphen.

Yves BENOIST, directeur de recherche au Laboratoire de mathématiques d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud), lauréat du Prix Léonid Frank.

François MIGNARD, directeur de recherche au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis/Observatoire de la Côte d’Azur), lauréat du Prix CNES – Astrophysique et Sciences spatiales.

Laurent BOPP, directeur de recherche au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/ENS PARIS/École polytechnique/Sorbonne Université), lauréat du Prix des Sciences de la mer IFREMER.

Bertrand TOËN, directeur de recherche à l’Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/Université de Toulouse Capitole/Université de Toulouse Jean Jaurès/INSA Toulouse/Université de Toulouse Paul Sabatier), lauréat du Prix Sophie Germain.

Vincent VARGAS, directeur de recherche au Laboratoire analyse, géométrie et applications (CNRS/ Université Paris-Nord/Université Vincennes-Saint-Denis), lauréat du Prix Marc Yor.

Gérard FREIXAS MONTPLET, chercheur à l’Institut de mathématiques de Jussieu (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Diderot), lauréat du Prix Thérèse Gautier.

Hélène BUDZINSKI, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (CNRS/Université de Bordeaux), lauréate du Prix Philippe A. Guye et médaille de la Fondation Berthelot.

Alain WALCARIUS, directeur de recherche au Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l'environnement (CNRS/Université de Lorraine), lauréat du Prix Langevin.

Franck DENAT, directeur de l’Institut de chimie moléculaire de l’Université de Bourgogne (Université de Bourgogne/CNRS), lauréat du Prix Charles Dhéré.

Caroline MELLOT-DRAZNIEKS, directrice de recherche au Laboratoire de chimie des processus biologiques (CNRS/Collège de France), lauréate du Prix Paul Pascal.

Jean-Luc PARRAIN, directeur de recherche à l'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (Université d'Aix-Marseille/CNRS/École centrale de Marseille), lauréat du Prix Clavel-Lespiau.

Gilles GUICHARD, directeur de recherche à l’Institut de chimie et de biologie des membranes et des nanoobjets (Université de Bordeaux/CNRS/Bordeaux INP), lauréat du Prix Grammaticakis-Neuman.

Frédéric PINCET, directeur de recherche au Laboratoire de physique de l'ENS (CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université Paris Diderot), lauréat du Prix Verdaguer/Fondation de l’Institut de France.

Michael LE BARS, directeur de recherche à l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (École centrale de Marseille/CNRS/Université Aix-Marseille), lauréat du Prix Leconte.

Silvia GALLI, chargée de recherche à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université), lauréate du Prix Gustave Ribaud.

Nicolas MANGOLD, directeur de recherche au Laboratoire de planétologie et géodynamique (Université de Nantes/CNRS/Université d'Angers), lauréat du Prix Léon Lutaud.

Alain DEMOURGUES, directeur de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux), lauréat du Prix Lamb 2019.