De la Corse à la Turquie : la provenance diversifiée des fûts de colonnes antiques

Archéologie

Un consortium associant archéologues, architectes, et géologues du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (AMU/CNRS/IRD/Collège de France/INRAE) et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (AMU/CNRS) à Aix-en-Provence, soutenu par l’Institut d’établissement ARKAIA d’Aix-Marseille Université1 , ont réalisé une étude exhaustive qui montre la provenance diversifiée des fûts de colonnes de granite d’origine réputée antique dans la Gaule narbonnaise. Ces travaux sont publiés le 23 février 2022 dans la revue Journal of Archaeological Science: Reports.

  • 1Ont également contribué à cette publication : le Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée, de la protohistoire à la fin de l'Antiquité (AMU/CNRS), l’Institut de recherche sur l'architecture antique (AMU/CNRS), le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (AMU/CNRS) et l’unité de recherche Archéologie et archéométrie (CNRS/Université Lumière Lyon 2).
Bibliographie

Systematic sourcing of granite shafts from Gallia Narbonensis and comparison with other western Mediterranean areas
P. Rochette, J.P. Ambrosi, T. Amraoui, V. Andrieu, A. Badie, Ph. Borgard, J. Gattacceca, A. Hartmann-Virnich, M. Panneau, J. Planchon.
Journal of Archaeological Science: Reports, Volume 42, 2022, 103372, ISSN 2352-409X
https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2022.103372

Contact

Pierre Rochette
Chercheur Aix-Marseille Université
Touatia Amraoui
Chercheuse CNRS
Anouk Rizzo
Directrice adjointe de la communication Aix-Marseille Université
Samira Techer
Assistante Presse CNRS