La difficulté d’apprentissage de la lecture liée au port du masque de l’enseignant

Numérique
Sciences humaines et sociales

Le masque porté par les enseignants en raison de la pandémie liée à la Covid-19 met certains élèves en difficulté lors de l’apprentissage de la lecture : ceux qui peinent à discriminer les sons du langage. C’est ce qu’ont prouvé des chercheurs et chercheuses du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria ; Université de Lorraine-Inria-CNRS), du Laboratoire de psychologie cognitive (Université d’Aix-Marseille-CNRS) et de l’Université de Genève grâce à une étude effectuée sur des élèves de 5 à 7 ans publiée le 12 mai en format électronique et le 9 juin dans la revue papier de L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology.

Bibliographie

Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at-risk for reading failure assessed from age 5 to 7. Agnès PIQUARD-KIPFFER, Thalia CAVADINI, Liliane SPRENGER-CHAROLLES et Edouard GENTAZ. L’année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, le 12 mai 2021.

Contact

Olivia Brenner
Chargée de communication Recherche Université de Lorraine
CNRS - Service de Presse