Le CNRS célèbre la science dans toute la France

Institutionnel

Du 5 au 13 octobre 2019, les personnels du CNRS, qui fête cette année ses 80 ans, se mobilisent pour la Fête de la science 2019. Des milliers de scientifiques partageront avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples expériences, conférences, festivals ou encore visites de laboratoires. Tous les domaines scientifiques seront abordés lors de ces journées, organisées par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation : biodiversité, sciences de l’univers, sciences humaines ou nanotechnologies. Une opportunité pour mieux comprendre la science et ses enjeux et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Les 5 et 6 octobre, le coup d’élan de la 28e édition de la Fête de la science 2019, sera donné au Forum des Halles à Paris, sous la Canopée. Les visiteurs pourront y rencontrer des scientifiques durant tout le week-end, qui sera animé par Fred Courant de L’Esprit Sorcier, avec la participation de Marion Montaigne, marraine de l’édition 2019 de la Fête de la science, et de youtubeurs.

Le CNRS sera présent à cet événement notamment au travers de deux conférences, l’une sur la taille de pierre et l’autre sur les trous noirs.

Découvrez quelques autres actions du CNRS en Ile-de-France :

Du 8 au 13 octobre - Village des sciences à Sorbonne Université

Plus de 100 scientifiques issus de toutes les disciplines vous donnent rendez-vous pour partager leur passion pour les sciences. Catalyseur de curiosités et de connaissances, cette rencontre entre les sciences naturelles, techniques, humaines et sociales, les arts et la société est l'occasion idéale de découvrir et appréhender avec plus de raison le monde qui nous entoure. Visites de laboratoires, conférences et ateliers-jeu sont au programme.

En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=34482420

Du 5 au 7 octobre – Village des sciences CNRS de Paris Saclay

60 scientifiques du CNRS viendront à la rencontre du public pour expliquer, démonstrations à l’appui, l’importance des mesures en science. Les mesures du temps, de la longueur, de la masse, de la quantité, de la température et de l’intensité seront examinées sous toutes les coutures. Sera également abordée la question fondamentale : « peut-on tout mesurer ? » Mesurer la côte Bretonne, distinguer les images truquées et pratiquer le test de Turing seront autant de défis que les visiteurs auront à relever pour tenter d’y répondre.

En savoir plus : http://www.dr4.cnrs.fr/spip.php?article441

D’autres actions ailleurs en France :

Du 3 au 6 octobre - Village des sciences à Lyon

Du 3 au 6 octobre, le Musée des Confluences, lieu emblématique du paysage culturel et scientifique à Lyon, et le CNRS s’associent pour proposer un village des sciences au cœur du musée. À travers plusieurs parcours thématiques animés par des laboratoires de recherche, le public sera invité à l’échange et au partage avec des ateliers, des rencontres, des jeux ou des démonstrations.

En savoir plus : www.museedesconfluences.cnrs.fr

Du 4 au 6 octobre – Village des sciences de Rennes

Stands, expérimentations, spectacles, rencontres à tous les étages... Aux Champs Libres !
Dans tout le bâtiment, au cœur de Rennes, les scientifiques installent leur laboratoire et vous invitent à jouer avec la connaissance.

En savoir plus : https://www.espace-sciences.org/evenements/festival/2019/village

Du 4 au 13 octobre – Villages des sciences à Aix-en-Provence et Marseille

Du 4 au 6 octobre, à Aix en Provence, le Muséum d’Histoire naturelle vous invite à participer à son village des sciences, avec pour thématique « Le temps ». L’occasion de comprendre et découvrir comment se manifeste le temps à travers des ateliers, des animations et des observations.

Du 11 au 13 octobre, l’association les Petits Débrouillards PACA s’associe aux universités et organismes de recherche du département, dont le CNRS, pour proposer un village des sciences d’envergure. Au cœur du centre-ville de Marseille, dans un cadre accueillant, propice à la convivialité et aux échanges, un planétarium itinérant, un bateau océanographique, un espace game seront à la disposition du grand public, le temps d’un week-end.

Du 5 au 6 octobre – « L’art ramène sa science » à Tours

la Maison des sciences de l’Homme du Val de Loire propose un parcours sur le thème « arts et science » avec la participation de différents laboratoires du CNRS. Ce parcours pédagogique sera l'occasion de réunir diverses disciplines de recherche sur le sujet. Plusieurs animations seront au programme pour petits et grands. Les chercheurs en herbe pourront relever des défis et obtenir des récompenses.

En savoir plus : https://www.msh-vdl.fr/actualite/fete-de-la-science-2019-lart-ramene-sa-science-suivez-le-parcours/

Du 5 octobre au 3 novembre – « Infiniment Vivant : une histoire de cerveau » à Caen

Un parcours initiatique, composé de conférences, de concerts et d’ateliers, pour découvrir l’extraordinaire plasticité de notre cerveau.

En savoir plus : http://normandie.cnrs.fr/infiniment-vivant/

Du 7 au 13 octobre – Deux villages des sciences à Sophia Antipolis

Du 7 au 11 octobre 2019, un Forum des sciences se tiendra au Centre international de Valbonne. Les visiteurs pourront y découvrir plusieurs expositions, notamment sur l’archéologie, le CNRS et les métiers de la science, accompagnées de 40 conférences. Des projections de films et des jeux animeront ces journées.

En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=30680770

Du 12 au 13 octobre, le CNRS à Sophia Antipolis organise un village des sciences pour fêter les 80 ans de l’organisme. Au programme : des expositions, des ateliers, des visites de laboratoires, des jeux scientifiques, et des conférences.

En savoir plus : https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=92401779

Du 7 au 11 octobre – Le circuit scientifique bordelais

Dans le cadre du circuit scientifique bordelais, les structures d’enseignement supérieur et de recherche de la région, dont le CNRS, ouvrent leurs portes au jeune public. Pour l'édition 2018, environ 2 200 élèves de 70 classes sont venus assister à 80 ateliers.

En savoir plus : http://www.circuit-scientifique-bordelais.fr/

Le 10 octobre – Village des sciences à Clermont-Ferrand

Les laboratoires de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS ouvrent leurs portes afin de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche et d’encourager leur goût pour les sciences. 3000 collégiens et lycéens seront accueillis pour une journée de découverte avec des ateliers, des expositions et des conférences.

En savoir plus : https://www.uca.fr/recherche/sciences-et-societe/evenements/fete-de-la-science/fete-de-la-science-1261.kjsp

Du 10 au 12 octobre – En quête de sciences à Montpellier

Le CNRS à Montpellier ouvre ses portes lors de la Fête de la science 2019. Les spécialistes en biologie cellulaire, en infectiologie, en génétique moléculaire et en écologie-environnement vous feront découvrir leurs laboratoires, leurs terrains d’expériences et leurs recherches. Nouveauté cette année : à travers une exposition, découvrez comment « Les instruments de la parole » ont fait avancer la science du langage. Au programme : visites guidées des laboratoires, « rencontres minutes » avec des chercheuses et chercheurs, expositions, ateliers et jeux vidéo.

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/occitanie-est

Du 10 au 13 octobre - Village des sciences à Lille

Vous vous demandez ce que font les scientifiques dans leurs laboratoires et qui ils sont ? Venez à leur rencontre à l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la science. Participez à des ateliers et à des jeux, et découvrez des sujets de recherche insoupçonnés. Le thème « Raconter la science, imaginer l'avenir » sera décliné dans une vingtaine d'ateliers et d‘espaces animés, dans le cadre convivial de la gare Saint-Sauveur à Lille.

En savoir plus : http://www.cue-lillenorddefrance.fr/?q=culture-patrimoine/culture-scientifique/culture-fete-de-la-science

Du 10 octobre au 17 novembre – Photographie et sciences à Toulouse

Chaque année, la Résidence 1+2, programme photographique à vocation européenne, ancré à Toulouse, rassemble trois photographes pour une résidence de deux mois. Durant cette période, les artistes vivent ensemble pour créer une œuvre personnelle inédite. Cette année, les photographes sont accompagnés par le CNRS et des scientifiques travaillant à Toulouse et sa métropole. Le résultat de cette collaboration sera rendu publique lors d’un colloque, ouvert au grand public et d’une exposition.

En savoir plus : https://www.cnrs.fr/occitanie-ouest/actualites/article/evenement-80-ans-du-cnrs-photographie-et-sciences-3

Du 10 au 12 octobre – Physique en fête à Grenoble

Pour la fête de la science, les laboratoires du CNRS à Grenoble et dans sa région ouvrent leurs portes aux lycéens et au grand public. Animations sous chapiteau avec des démonstrations, jeux et expositions, ateliers pour enfants, visites de laboratoires formule « découverte » ou formule « pour en savoir plus », conférence animée, ou rencontre avec un doctorant sur le thème de la science en jeu sont au programme.

Pour en savoir plus : https://80ans.cnrs.fr/evenement/physique-en-fete-au-cnrs-2/

Du 12 au 13 octobre – Un escape game au village des sciences de Strasbourg

Depuis 80 ans les scientifiques explorent les nouveaux mondes... anciens, glacés, lointains, vivants... Résolvez les énigmes de chacun d'entre eux pour trouver la clé qui ouvrira le monde de demain.

En savoir plus : www.alsace.cnrs.fr

Du 12 au 13 octobre – Le CNRS ouvre ses portes à Orléans

Le campus du CNRS à Orléans ouvre ses portes au grand public avec des visites de laboratoires, des animations ludiques, spécialement organisées par les scientifiques, des conférences, des ateliers, des démonstrations.

En savoir plus : http://www.dr8.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/Documents/559/Document.aspx

 

Contact

Alexiane Agullo
Attachée de presse CNRS