© Cyril Frésillon

Denis GuthlebenIngénieur de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

Médaille de cristal du CNRS

Attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, spécialiste de l’histoire des politiques et des institutions de recherche à l’époque contemporaine.


" Le CNRS est un établissement vraiment merveilleux ! Je l’ai découvert en préparant mon doctorat, grâce à un concours… de circonstances. En 2004, mon directeur de thèse, André Kaspi, m’a proposé de l’assister dans la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire du CNRS : en journée, je planchais sur ce sujet, puis le soir et une partie de la nuit, j’écrivais ma thèse en histoire des États-Unis. Sauf que le CNRS a peu à peu pris le dessus : après ma soutenance, j’ai abandonné l’Amérique du Nord et postulé – cette fois-ci à un vrai concours ! – pour continuer à étudier l’histoire des institutions et des politiques scientifiques aux XIXe et XXe siècles. Et je ne l’ai jamais regretté : le CNRS est un établissement vraiment merveilleux – mais ne l’ai-je pas déjà écrit quelque part ? "

CV

  • 2007 : Doctorat en histoire des relations internationales et des mondes étrangers à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2008 : Entrée au CNRS – Ingénieur de recherche
  • 2009 : Parution de l’Histoire du CNRS de 1939 à nos jours, une ambition nationale pour la science (Armand Colin, rééd. « poche » en 2013)
  • 2013 : Rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine
  • 2019 : Parution de Sciences. Bâtir de nouveaux mondes (CNRS Éditions) pour les 80 ans du CNRS

Denis Guthleben, ingénieur en analyse des sources historiques et culturelles

Attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, spécialiste de l’histoire des politiques et des institutions de recherche à l’époque contemporaine.

Audiodescription