© Laurent Ardhuin

Eleonora Di NezzaChercheuse en mathématiques

Médaille de bronze du CNRS

Enseignante-chercheuse en mathématiques, à l’intersection entre géométrie complexe, géométrie différentielle et analyse, au Centre de mathématiques Laurent Schwartz1 de l’École polytechnique.

" Si quelqu’un me demande comment et pourquoi j’ai choisi les maths, je réponds toujours que c’est les maths qui m’ont choisie. Au moins au début, car j’ai commencé à comprendre le sens des mots “recherche en mathématiques” pendant mon doctorat. C’est au cours de celui-ci, que j’ai amorcé des travaux sur les branches des mathématiques que je préfère : Monge-Ampère, Monge-Ampère singulière, Monge-Ampère et théorie du pluripotentiel. Je me souviens des journées entières passées lors de ma thèse à travailler avec Chinh Lu (mon collaborateur et surtout “frère spirituel”). Parfois, je n’osais même pas sortir de la salle pour une petite pause, tant les maths avaient la priorité. Et cela a payé, car c’est pendant cette période que nous avons établi les bases des résultats qui me valent cette médaille aujourd’hui. "

  • 1 CNRS/École polytechnique

CV

2014 : Doctorat en mathématiques fondamentales en cotutelle à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et l’université de Rome Tor Vergata (Italie)
2014 : Prix Michele Cuozzo
2015 : Prix UMI-INDAM-SIMAI
2018 : Maître de conférences à Sorbonne Université
2021 : Professeure Monge au Centre de mathématiques Laurent Schwartz