Portrait de Jean-Pierre Vernant
© CNRS Photothèque

Jean-Pierre VernantHistorien

Médaille d’or du CNRS

Résistant, philosophe, historien et anthropologue, Jean-Pierre Vernant (1914-2007) a révolutionné l’étude de la Grèce Antique.

Le jeune antifasciste du quartier Latin est reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1937. Il est mobilisé jusqu’en juin 1940 et est nommé enseignant à Toulouse où il rejoint la Résistance. Il devient le commandant en chef des Forces françaises de l'intérieur (FFI) de la région, prend le maquis en 1944 et organise l'insurrection de Toulouse.

De retour à Paris, il entre au CNRS en 1948 et travaille sur l’Antiquité. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il fonde en 1964 le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes qu’il dirigera jusqu’en 1985. Il est titulaire de la Chaire des études comparées des religions antiques au Collège de France à partir de 1975. Tout au long de ces années il ausculte les mythes grecs et, appliquant les méthodes de l’anthropologie sociale, renouvelle leur approche, éclaire leur fonction dans la société. Ses livres, comme Mythe et pensée chez les Grecs ou L'Univers, les dieux, les hommes, sont des références.