The CNRS is committed to promoting sustainable development

Lors du Sommet du 25 septembre 2015 à New York, 193 pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, articulé autour de 17 objectifs et de 169 cibles visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté et à lutter contre les inégalités dans un contexte de changement global.
Les Objectifs du développement durable visent à transformer nos sociétés pour les rendre plus justes, paisibles et prospères dans le respect de notre planète. Ils nécessitent l’implication de tous et doivent s’appuyer sur les connaissances scientifiques.

Le CNRS accompagne cette dynamique mondiale en développant la connaissance, l’innovation et les partenariats.

La recherche au CNRS couvre toutes les disciplines scientifiques et permet de traiter les enjeux à la fois propres à chacun des objectifs et à l’intersection de plusieurs objectifs : climat-océan-eau-santé ; eau-énergie-alimentation-biodiversité-éducation.

La liberté et la créativité des chercheurs du CNRS leur permettent d’engendrer des découvertes et d’apporter des innovations qui contribuent directement aux Objectifs du développement durable.

La recherche au CNRS, résolument internationale et de plus en plus multi-acteurs, est un vecteur puissant de partenariat à tous les niveaux. Le CNRS contribue fortement aux échanges entre pays et secteurs (académique, économique, financier, politique, associatif...).

Le CNRS s’implique dans des initiatives nationales et internationales pour relever les défis du développement durable : membre de l’Observatoire national sur le changement climatique, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, il accueille le Global Hub de Future Earth ou encore le pôle européen de Urban Climate Change Research Network. Il se mobilise pour valoriser l’expertise de ses chercheurs dans les panels des Nations unies pour le climat et la biodiversité (GIEC, IPBES).

Cliquer sur les images pour télécharger les fiches

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Image removed.

Task Force « CNRS Agenda 2030 »

Une Task Force « CNRS Agenda 2030 » est constituée auprès de la direction du CNRS pour traduire en questions scientifiques l’agenda politique, promouvoir les découvertes et valoriser les innovations qui s’inscrivent dans les Objectifs du développement durable. Elle est joignable à l’adresse : agenda2030@cnrs.fr.