Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Deux sociétés internationales et un laboratoire de recherche français ont uni leurs forces pour le développement d’une nouvelle génération de matériaux polyuréthanes respectueux de l’environnement et de la santé. Ces polymères pourraient remplacer les polyurethanes classiques (résultant de ressources fossiles non renouvelable) notamment dans les secteurs de l'automobile et du bâtiment.
Dans le cadre d'une collaboration pérenne et fructueuse entre l’équipe de Luc Avérous de l’Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (CNRS/Université de Strasbourg), la société Soprema, leader mondial de l’étanchéité dans le bâtiment, et la société PSA (Peugeot-Citroën-France), de nouveaux polyuréthanes (PUs) sans isocyanate (NIPUs) et biosourcés ont été développés pour des applications durables. Cette recherche s’inscrit notamment dans un projet de la région Alsace et de la communauté urbaine de Strasbourg. Démarré en 2011 et intitulé « PURES», ce projet R&D de 4 ans et reçoit un financement à hauteur de 2 millions d’euros.
Ce développement en partenariat « entreprises-université/CNRS » permet de répondre à deux types d’attentes :
Ce projet va permettre l’industrialisation prochaine de nouveaux PUs, issus de différents types de biomasses et sans isocyanate, en remplacement des PUs classiques résultant de ressources fossiles non renouvelables, pour les secteurs de l’automobile et du bâtiment. Ces polymères peuvent aussi trouver des applications dans les nombreux autres domaines d’utilisation des PUs, dont la production mondiale globale est actuellement de l’ordre de 15 millions de tonnes.
Contact :
Luc Avérous / Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé / T. +33 3 68 85 27 84 / luc.averous@unistra.fr