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Start-up

Le CNRS lance la nouvelle mini-série « Deeptech, au cœur des innovations de rupture »

Le CNRS, en partenariat avec le magazine Maddyness, met à l’honneur ses chercheurs-entrepreneurs au travers d’une mini-série dont les premiers épisodes sont disponibles sur la chaine YouTube du CNRS.

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Une nouvelle série de cinq vidéos vient d’être lancée en coproduction avec Maddyness, média dédié aux start-up françaises et à l'innovation. L’objectif ? Montrer comment la recherche fondamentale deeptech s’inscrit dans les nouveaux enjeux de l’innovation et mettre en lumière le transfert de technologie et la création d’entreprise au CNRS.

Pour réaliser cette mini-série dédiée à ses entrepreneurs, le CNRS s’est rapproché d’un acteur expert de l’écosystème entrepreneurial, Maddyness. Lancé en 2012, ce média spécialisé s’est donné pour mission de « parler des entreprises innovantes devenues les porte-parole de la French Tech », rapporte son cofondateur Etienne Portais. Et pour raconter ces histoires d’entreprises, Maddyness a construit plusieurs briques autour de son média : l’organisation d’événements – notamment sa grande conférence Maddy Keynote qui a rassemblé en janvier 2020 plus de 10 000 visiteurs, et plus récemment la plateforme Maddyplay, dédiée au contenu audiovisuel et sur laquelle est diffusée la mini-série du CNRS, « Deeptech : au cœur des innovations de rupture ».

Balayer tous les champs de développement de la start-up

« C’est en 2019 lors du lancement du programme Rise, qui soutient la création de start-up au CNRS, que nous nous sommes rapprochés de l’organisme », explique Etienne Portais. L’idée de travailler ensemble sur la création d’une série de vidéos sur la création de start-up deeptech, « un secteur en pleine effervescence » naît alors. « Nous souhaitions illustrer ce que représente la création d’entreprises innovantes en donnant la preuve par l’exemple » souligne Corentin Penven, Start-up manager à CNRS Innovation. « L’objectif était de rendre plus concret ce qu’est la création de start-up deeptech et de mettre en avant les parcours remarquables d’entrepreneurs, ainsi que nos partenaires. »

Au sein de cette série en cinq épisodes thématiques, les partenaires ont souhaité « balayer tous les champs de développement de la start-up » allant du rôle de l’équipe hybride alliant recherche et entreprenariat, à la place des femmes dans la deeptech avec leurs regards sur leurs parcours et l’importance de faire émerger des modèles, en passant par l’Europe de la recherche ou encore le passage de chercheur à entrepreneur. « Nous avons souhaité aller au-delà d’une simple présentation d’innovations et de start-up, et plutôt mettre en avant la démarche de création et d’évolution de l’entreprise », explique Antoine Becquet, chef de projet à Maddyness pour la série. « Dans ‘Deeptech : au cœur des innovations de rupture, on parle de l’exercice de passer de chercheur à entrepreneur, de la complémentarité des rôles, du questionnement scientifique… » souligne Aurore Chatras, réalisatrice chez Maddyness. « En utilisant la porte d’entrée de la start-up, on assiste au moment charnière de l’innovation. Et on comprend comment celle-ci va se traduire dans notre quotidien dans quelques années. »