CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats

Le CNRS signe son premier accord-cadre avec une ETI française

L'entreprise Berger-Levrault et le CNRS ont signé, pour une durée de cinq ans, un partenariat pour répondre aux enjeux de la ville durable.

illustration

Le CNRS et Berger-Levrault, éditeur de logiciels notamment pour les collectivités locales, déjà membre depuis 2020 du Club Europe du CNRS, renforcent leur collaboration pour accélérer le développement de services numériques qui améliorent les performances sociales, environnementales et économiques des territoires et lancer de nouveaux projets de recherche autour de trois axes stratégiques répondant aux enjeux de la ville durable :

  • Rendre intelligibles et plus éthiques les systèmes d’intelligence artificielle ;
  • Améliorer l’impact énergétique des solutions numériques ;
  • Comprendre le fonctionnement des villes et territoires grâce à une approche pluridisciplinaire et faciliter ainsi les prises de décision des politiques publiques.

La signature de cet accord-cadre s'inscrit dans la continuité des relations de confiance établies entre Berger-Levrault et les laboratoires du CNRS et de ses partenaires depuis plusieurs années, à travers des dizaines de contrats Cifre signés avec des laboratoires de sciences de l'information.

Le nouvel accord-cadre favorisera la co-construction d'un programme scientifique commun sur le long terme. Il se traduira par la signature chaque année de plusieurs contrats avec des laboratoires, qu'il s'agisse de contrats de collaboration ou de thèses Cifre, ou encore de la création de laboratoires communs. Les compétences des chercheurs et des chercheuses dans les laboratoires seront sollicitées et mobilisées pour répondre aux enjeux de l’entreprise, en lien avec les sciences de l’information, les sciences des mathématiques, les sciences humaines et sociales, et l’écologie et l’environnement.

Ce travail en commun s’inscrit dans une volonté de partage de la production et des savoirs scientifiques pour proposer des solutions de pointe. Le CNRS signe ainsi son premier accord-cadre avec une ETI française, qui promet d'avoir un fort impact en termes d’innovation au service de l’intérêt général.

« Berger-Levrault se félicite aujourd’hui d’être accompagné par le CNRS sur une feuille de route scientifique, technologique et sociétale, pour développer des solutions numériques au service des villes et territoires », déclare Antoine Dumurgier, Directeur-général de Berger-Levrault.

« Le CNRS est heureux de s’engager aux côtés du groupe Berger-Levrault, pour répondre notamment aux enjeux de la ville durable. Le défi des territoires du futur est l’un des six défis sociétaux prioritaires qui figurent au plan stratégique de l’établissement. Premier accord-cadre du CNRS avec une ETI, cette signature est également un symbole fort pour l’avenir des collaborations de recherche possibles avec le monde économique », indique Antoine Petit, Président-Directeur-général du CNRS.