CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Le Club CNRS Entreprises éclaire les dirigeants sur la science de demain

Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, détaille les objectifs du Club CNRS Entreprises destiné à aider les dirigeants à saisir les nouveaux enjeux scientifiques et à les éclairer sur les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique.

Start-up haut de page

illustration

Une nouvelle génération de molécules contre les maladies auto-immunes

La start-up Ermium Therapeutics, issue du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques1, développe de nouvelles molécules pour inhiber la production excessive d'interférons, responsable de maladies auto-immunes. Un candidat médicament sera testé courant 2024.

illustration

Un nouvel outil pour améliorer les ablations exhaustives de tumeurs

La start-up Beams, issue du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie1, développe un outil qui perfectionnera les opérations d’ablation de tumeurs en permettant de détecter et localiser précisément et en temps réel les résidus tumoraux à extraire.

Partenariats haut de page

illustration

Le CNRS signe son premier accord-cadre avec une ETI française

L'entreprise Berger-Levrault et le CNRS ont signé, pour une durée de cinq ans, un partenariat pour répondre aux enjeux de la ville durable.

Stratégie haut de page

illustration

Le Conseil européen pour l’innovation (EIC) : nouveau moteur de l’innovation européenne

Soixante-cinq start-up liées à des laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont déjà bénéficié du soutien de l'EIC, doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur sept ans pour identifier et développer les innovations de ruptures.

illustration

Les mathématiques multiplient les innovations

Découvrez quelques exemples remarquables de valorisations méconnues des recherches de mathématiciens et mathématiciennes qui n’ont pas attendu que des défis de grande ampleur planent sur le XXIe siècle pour interagir avec l’économie et la société, dans des domaines comme l'énergie, la santé et le numérique.

illustration

Une halle technologique pour la recherche sur le numérique

Cet ensemble unique d'outils scientifiques, dont trois salles anéchoïques2, au service de la recherche et de la valorisation à travers de nombreuses collaborations avec des entreprises, a été inauguré en septembre par l'Institut d’électronique et des technologies du numérique1

Laboratoires communs haut de page

illustration

AI4MobLab, l'intelligence artificielle pour développer des véhicules autonomes

L'Institut Pascal1 s'associe aux sociétés Sherpa et Logiroad pour créer le laboratoire commun AI4MobLab, afin de coupler des systèmes de pilotage de véhicules autonomes avec des techniques d'analyse de l'état du réseau routier.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas