CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Le CNRS dévoile à Viva Technology les lauréats 2022 de la médaille de l’innovation du CNRS

Jacques Marteau, Pierre Nassoy, Denis Spitzer et Céline Vallot sont lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS.

Brevets et licences haut de page

illustration

Le CNRS est l'un des dix principaux déposants de brevets en France

En sixième position du palmarès INPI 2021, en deuxième position des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état et en 1ère position, avec Safran, des co-dépôts recherche/industrie, le CNRS confirme sa place d'acteur majeur de l'innovation. Pour en savoir plus.

 

illustration

Réduire l'impact environnemental des navires grâce à l'écoconception

Le projet EcoPlex, dont le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes1 est partenaire, vise à prendre en compte les impacts environnementaux au plus tôt dans la conception des navires.

illustration

Vers de nouvelles thérapies anti-angiogéniques contre le cancer

Une équipe de l'Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement1 a mis en évidence une nouvelle forme du principal facteur de croissance de la vascularisation des tumeurs. Kekkan Biologics développe des thérapies anticancéreuses fondées sur ce résultat.

Start-up haut de page

illustration

Vivatech 2022 : le CNRS présente les défis et technologies de demain

Du 15 au 18 juin 2022 à Paris, le CNRS met en lumière son savoir-faire Deeptech à l’occasion de sa troisième participation au salon Vivatech. Sur son espace, vous découvrirez comment les scientifiques et les entreprises issues ou adossées à des laboratoires du CNRS et de ses partenaires développent les technologies de demain.

illustration

Cartographie ChemTech 2022 : plus de 90 entreprises sont issues des laboratoires CNRS

Dans la cartographie des start-up de la chimie, réalisée par Bpifrance et France Chimie, plus de 90 sont nées des recherches menées dans des laboratoires du CNRS.

illustration

Un procédé modulable pour valoriser les co-produits de scierie

Grâce à un procédé de fabrication de granulés de bois développé au laboratoire d'Ingénierie des matériaux polymères1, et industrialisé par la start-up WoodTechno, les scieries de toutes tailles pourront valoriser les sous-produits du sciage du bois.

Stratégie haut de page

illustration

Dynamiser la valorisation des recherches en sciences de l’écologie et de l’environnement

Les laboratoires de l’Institut écologie et environnement du CNRS multiplient les contacts avec l’industrie, les collectivités et les établissements publics, afin de transformer leurs recherches en solutions de gestion des écosystèmes et des ressources naturelles.

illustration

Mehdi Gmar est nommé directeur de CNRS Innovation

Depuis le 1er juin 2022 Mehdi Gmar a pris la direction de CNRS Innovation, la filiale du CNRS chargée d'assurer le transfert vers le monde socio-économique des résultats de recherche des laboratoires.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Améliorer la sécurisation des documents d’identité

Le Laboratoire Hubert Curien1 et la société HID ont inauguré le laboratoire Lasers, materials and colors for citizen identity documents (Lamcid), un laboratoire de recherche commun sur la sécurisation des documents.

illustration

Développer l’indexation et la recherche de documents par intelligence artificielle

Einden et l’institut de recherche XLIM1 se sont associés pour créer le Damia Lab, dédié au DAM (Digital asset management).

illustration

Elast-D3, pour accompagner les mutations du secteur de la mobilité

Le CNRS, l’université de Rennes 1 et le groupe Continental créent le laboratoire commun Elast-D3, pour développer de nouvelles techniques de caractérisation du comportement des matériaux élastomères et de prédiction de la durabilité des pièces.

Événements haut de page

illustration

Le CNRS contribue au développement des entreprises du dispositif médical

Les laboratoires du CNRS disposent de toute l'expertise scientifique nécessaire au développement de dispositifs médicaux innovants et les contacts avec les entreprises, majoritairement des PME et des start-up, se multiplient.

En direct des régions haut de page

illustration

Une nouvelle plateforme de recherche grâce au partage d’une cage de Faraday

Le CNRS, Alcatel-Lucent Enterprise et l’Université de Strasbourg ont signé un partenariat afin de mutualiser une cage de Faraday, pour  réaliser des mesures électromagnétiques au laboratoire ICube.  Pour en savoir plus

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas