Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Bernard Doudin / Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg) / T. +33 3 88 10 72 39 / bdoudin@unistra.fr
Pierre Braunstein / Laboratoire de chimie de coordination (CNRS / Université de Strasbourg) / T. + 33 3 68 85 13 22 / braunstein@unistra.fr
L'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS / Université Nice Sofia Antipolis) en collaboration avec l’unité Impact de l’environnement chimique sur la santé humaine (INSERM / CHR / Institut Pasteur de Lille) et le Pôle Biologie-pathologie-génétique (Université de Lille 2 / CHRU) a identifié un micro ARN qui permettrait le diagnostic, le pronostic et le traitement des pathologies fibroprolifératives, notamment la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), en inhibant la protéine Cavéoline 1 (CAV1).
IES l’institut d’électronique (CNRS / Université Montpellier 2) et la SATT AxLR unissent leurs compétences pour répondre à une forte attente sociétale : faire du « laboratoire de recherche » un véritable lieu d’échanges susceptible d’assurer le continuum de la recherche vers l’industrialisation.
Pour rapprocher les acteurs des outils nécessaires à la concrétisation de l’activité économique issue des laboratoires publics de recherche, FEMTO-ST met en place un nouveau centre, baptisé FEMTO Engineering qui sera hébergé par la fondation partenariale Franche-Comté’Innov (FC’Innov).
Grégory Haye / Institut FEMTO-ST / T. +33 3 81 85 39 24 / gregory.haye@femto-st.fr
IPDiA, spécialiste des composants passifs intégrés pour l’éclairage, le médical et les produits industriels, décide de renforcer sa compétitivité fondée sur l’avance technologique en lançant un nouveau programme de R&D, d’un investissement de 37 millions d’euros. Cette entreprise de Caen est lauréate du prix régional de l'innovation industrielle 2013.
La société Normandy Biotech SAS, avec le concours de chercheurs CNRS, de l’Université de Caen et de deux cliniques vétérinaires, s’implique dans la production de cellules souches mésenchymateuses pour la régénération des défauts ostéocartilagineux des chevaux.
Myriam Bernaudin / Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales (CNRS / Université de Caen Basse-Normandie / CEA) / T. +33 2 31 47 01 03 / bernaudin@cyceron.fr
Thibaut Scrive / Normandy Biotech SAS / 10 rue du Professeur Zarifian, 14 200 Hérouville Saint Clair / T. +33 2 31 44 48 52 / scrivethibaut@yahoo.fr
GEODENERGIES (Géotechnologies pour décarboner les énergies), porté par le Bureau de recherches géologiques et minières, est l’Institut d'excellence pour des énergies décarbonées (IEED) dans lequel le CNRS est le plus impliqué. Ce partenariat public-privé stratégique conduira au développement de trois filières industrielles à vocation mondiale dans l’utilisation rationnelle du sous-sol pour décarboner le secteur de l’énergie : géothermie, stockage géologique du CO2 et stockage de l’énergie/chaleur.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda