Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse1 développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Des scientifiques du laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique1 et du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse2, en collaboration avec le Service de pharmacologie et d’immunoanalyse3, développent un nouveau traitement curatif de l'hypertension artérielle pulmonaire. Une start-up est en cours de création pour mener le candidat médicament jusqu'aux études cliniques de phases I et II.
La start-up Mecaware, issue des travaux menés à l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires1, développe un procédé d'extraction sélective des métaux et terres rares des batteries, moins polluant et moins consommateur d'énergie que les procédés existants. Une ligne de production pilote vient de démarrer.
La start-up Ion-X prépare la commercialisation d'une nouvelle technologie de propulsion, compacte et performante, développée au sein du Centre de nanosciences et de nanotechnologies1. Basés sur l'électrohydrodynamique, ces propulseurs permettront le déplacement des micro et nanosatellites en orbite.
Le CNRS et la société Winlight System, filiale du groupe Bertin Technologies, ont signé une convention de partenariat afin d'installer, dans les locaux du Laboratoire souterrain à bas bruit1, une plateforme unique en Europe destinée au nano-polissage. Par ailleurs, le Laboratoire d’astrophysique de Marseille2 et Winlight System ont créé le laboratoire commun Nano-PtoV, axé sur les applications des optiques fortement polies.
Le CNRS et Air Liquide renouvellent, pour une durée de cinq ans, leur accord-cadre de coopération et de recherche. Il permettra d’intensifier la collaboration d’Air Liquide avec les laboratoires afin de répondre aux grands défis industriels et sociétaux de demain.
En novembre 2021, le CNRS entre au capital de la société Idylle qui produit et met à disposition des laboratoires, sur une plateforme communautaire, les dernières innovations des scientifiques en matière d’outils de recherche, de réactifs et de consommables pour les sciences de la vie. Son objectif : permettre aux scientifiques de diffuser leurs innovations dans tous les laboratoires du monde.
L'Institut des sciences chimiques de Rennes 1 et la société Olnica ont créé le laboratoire commun ChemInTag (Chemical inorganic taggants) pour développer des solutions de traçabilité basées sur des marqueurs luminescents de nouvelle génération.
Le laboratoire commun Lynna (Laboratoire d’analyses innovantes pour les émissions atmosphériques) regroupe des chercheurs du Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique1 et de TotalEnergies, afin de développer de nouveaux moyens de mesure des émissions de gaz à effet de serre, en particulier avec des capteurs embarqués sous un drone.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas