CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Lab-com : le CNRS fait laboratoire commun avec les entreprises

Le CNRS a célébré la création de son 200e laboratoire commun actif avec les entreprises, en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de nombreux dirigeants d’entreprises partenaires. Témoignages, récompenses, démonstrations : retour sur l'événement.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des molécules bio-inspirées pour favoriser la cicatrisation

Le Laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique, en collaboration avec la société Les laboratoires d'Anjou, a synthétisé une molécule biomimétique qui facilite la régénération des cellules et la cicatrisation de la peau. Elle est intégrée dans des produits cosmétiques et dans un baume cicatrisant utilisé par les chirurgiens esthétiques.

illustration

Stimuler la croissance des plantes en optimisant leurs interactions avec le sol et des microorganismes

Une équipe de l'Institut biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille a identifié plus de 5 000 souches bactériennes qui, en agissant sur les interactions sols-plantes-microorganismes, favorisent la croissance et la santé des plantes. Une licence d'exploitation des micro-organismes a été signée avec la start-up BioIntrant.

Start-up haut de page

illustration

Des tests pour mieux détecter les risques de rejet d'une greffe

La start-up BioMAdvanced, issue des recherches menées au Centre de recherche en transplantation et immunologie par Sophie Brouard, médaillée de l’innovation 2020 du CNRS, et Richard Danger, ingénieur de recherche du CHU de Nantes, développe des tests de diagnostic qui, par une simple prise de sang, détectent le risque de rejet d'un organe greffé. Premières applications visées : le suivi des patients ayant subi une greffe du rein ou du poumon.

illustration

Pour un contrôle intelligent des nuisances acoustiques

La start-up Vibiscus, issue de l'institut Femto-ST, développe des matériaux de faible épaisseur qui atténuent les bruits, notamment dans les basses fréquences. Première application visée : la réduction du bruit des systèmes de ventilation.

illustration

RISE : 13 projets de start-up soutenus par le CNRS

La sixième promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement.

Stratégie haut de page

illustration

Plan France Relance : le CNRS signe trois contrats de collaboration avec Hensoldt Space Consulting

Le CNRS et Hensoldt Space Consulting ont entériné leur partenariat autour de trois projets de recherche menés au Laboratoire atmosphères, observations spatiales. 

Instituts Carnot haut de page

illustration

Le deuxième Prix Fieec Carnot de la Recherche appliquée distingue des travaux sur des lasers innovants

Giorgio Santarelli, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire photonique, numérique et nanosciences, est lauréat du 2e Prix Fieec Carnot de la Recherche appliquée. Ses travaux sur de nouveaux lasers sont liés au laboratoire commun Starlight+ créé par le LP2N avec la société AzurLight Systems.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Renforcer la lutte contre les logiciels malveillants

Le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications et la société Wallix créent le laboratoire commun Cybermallix, afin de développer des solutions prédictives de détection de logiciels malveillants (malwares), basées sur l'intelligence artificielle.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas