CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

« Aider les chercheurs à valoriser leurs connaissances, c’est passionnant »

Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des microsphères biodégradables pour la délivrance ciblée de médicaments

Une équipe de l'Institut Galien Paris-Saclay1, en collaboration avec la société Occlugel, a développé des microsphères polymères éliminables rapidement par les voies naturelles et permettant une délivrance locale et prolongée d'anti-douleurs et d'antibiotiques. 

illustration

Explorer les données sur les écoutes musicales

Le logiciel Ampli, développé au laboratoire Géographie-cités1, renouvelle les techniques d'enquête en facilitant l'analyse exploratoire des données d'écoute sur une plateforme de streaming, couplée à des interviews d'utilisateurs. 

Start-up haut de page

illustration

Des outils pour cartographier des données massives

Issue de la recherche de pointe en intelligence artificielle non supervisée du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord1, la start-up HephIA propose des algorithmes novateurs pour rendre lisibles et exploitables des téraoctets de données. 

illustration

Une alternative aux emballages plastiques : transformer le papier en emballage barrière

Une technique de dépôt d'alumine, issue de deux laboratoires de recherche, transforme une surface de cellulose en matériau d’emballage protecteur contre l’oxygène et la vapeur d’eau.

Partenariats haut de page

illustration

Entre Michelin et le CNRS, une belle histoire de recherche et de coopération

Le CNRS et le groupe Michelin mènent depuis des années de fructueuses collaborations scientifiques. Celles-ci se matérialisent notamment par des laboratoires communs et un accord-cadre qui, signe de son succès, a été renouvelé cette année pour la seconde fois.

International haut de page

illustration

Le CNRS bien engagé dans les domaines stratégiques européens

Quarante-neuf partenariats européens, négociés par la Commission européenne, les États membres et des partenaires privés, visent à relever des défis urgents par le biais d'initiatives concertées de recherche et d'innovation. Ils seront financés à hauteur de 26 milliards d’euros sur sept ans.

En direct des régions haut de page

illustration

Faire parler les réseaux sociaux pour mieux gérer les crises

Le projet de recherche Intact, mené par des chercheuses de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse et de l'Institut Jean Nicod, exploite des techniques avancées en linguistique et en intelligence artificielle hybride pour analyser des messages émis sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas