Accueil du site > Plateforme réseaux > L’Inter-réseaux > Agora : Animer un réseau




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Agora

Le nombre de réseaux au CNRS ; qu’ils soient fonctionnels, de métiers, technologiques ou de recherche, ces réseaux traduisent un fort besoin d’échanges sur les pratiques, sur les technologies ou la recherche.

Depuis le début des années 2000, le CNRS soutient ces réseaux qui sont animés par des chercheur.e.s, ingénieur.e.s ou technicien.ne.s sur des missions temporaires de quelques années en moyenne. Depuis 2014, un effort important a été fait par la plateforme réseau de la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) du CNRS pour apporter une formation professionnelle à ces personnels. En effet, les techniques d’animation, essentielles pour la dynamisation et la pérennisation des réseaux, nécessitent un savoir-faire spécifique à ces structures non hiérarchiques et pour autant cadrées.

Le groupe de travail "Animer un réseau "-Agora piloté par Françoise Berthoud, vient de finaliser un guide destiné à soutenir et faciliter la vie et l’organisation des réseaux : « Animer un réseau, guide pratique » .

PNG - 209.9 ko

Vous le trouverez au lien suivant : http://animerunreseau.cnrs.fr