Mission pour l'expertise scientifique (MPES)

Dans une optique d’appui à la décision ou au débat public, la Mission pour l'expertise scientifique du CNRS (MPES) a pour objectifs le partage de connaissances et l’apport d’un éclairage scientifique, à la fois interdisciplinaire et indépendant, sur des questions sociétales complexes. En particulier, la MPES organise et coordonne les opérations d'expertise scientifique collectives que le CNRS porte à la demande de commanditaires externes ou dont il s'auto-saisit.

Une expertise au service de la décision publique et de la société

Le CNRS développe sa stratégie d'expertise scientifique en s'appuyant sur les principes énoncés dans la Charte de l’expertise scientifique institutionnelle

Le CNRS développe sa capacité d'expertise scientifique dans une perspective d'appui aux politiques publiques. Il s'agit d'éclairer la décision et le débat publics sur des questions précises, en montrant quel est l'état des connaissances scientifiques disponibles à un moment donné sur ces questions. 

En s'appuyant sur ses chercheurs et chercheuses ainsi que sur son réseau de partenaires, en se portant garant de l'indépendance de la parole scientifique et en organisant le dialogue interdisciplinaire, le CNRS donne accès aux derniers résultats de la recherche internationale et les met au service de la société.

Des expertises scientifiques collectives, indépendantes, plurielles et impartiales

Pour répondre aux demandes d'expertise qui lui sont adressées ou dont il se saisit lui-même, le CNRS met en place des groupes d'experts et les accompagne dans la réalisation des expertises scientifiques collectives.

Dans ce cadre, la MPES organise et coordonne les travaux d’expertise, aux plans scientifique et méthodologique, en veillant au respect des principes de compétence, d'indépendance, d'impartialité et de pluralité énoncés dans la Charte de l’expertise scientifique institutionnelle.

Les expertises scientifiques portées par le CNRS sont collectives. Elles sont confiées à des groupes d'experts qui sont chargés d'analyser l'ensemble de la littérature scientifique disponible sur le sujet de l'expertise visée et d'en faire la synthèse.

Une expertise scientifique collective se déroule en 4 grandes étapes.

  • Instruction de la demande

Dans un premier temps, l'équipe de la MPES dialogue avec le ou les commanditaire(s) de l'expertise pour analyser le besoin et bien cadrer la demande. Si le CNRS est en mesure de porter ce projet d'expertise, cette phase d'instruction débouche sur la rédaction d'un cahier des charges. Dans le cas d'une saisine externe, l'accord entre le CNRS et le ou les commanditaire(s) est formalisé par une convention.

  • Organisation de l'expertise

La MPES veille à réunir toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une expertise, notamment les pilotes scientifiques et les experts qui sont chargés de la réaliser.

Avec le soutien des instituts du CNRS, elle identifie les expertes et experts sur la base de leurs activité et production scientifiques en s'assurant de leur compétence au regard du sujet de l'expertise. Elle analyse également les propositions des scientifiques qui se portent volontaires pour participer aux travaux d'expertise.

La MPES veille à préserver les travaux d’expertise d’influences indues. La MPES s'assure de l'impartialité et de l'indépendance des expertes et experts, ainsi que de l’absence de situation de conflit d’intérêts, préalablement à leur participation à une mission d’expertise institutionnelle conduite sous la responsabilité du CNRS.

La MPES accompagne les pilotes scientifiques dans l'organisation du travail d'expertise : il s'agit de rassembler le corpus bibliographique qui va servir de base à l'expertise, mais aussi de répartir et de planifier le travail du groupe d'experts.

  • Réalisation de l'expertise

La MPES accompagne les pilotes scientifiques et les experts en charge de la réalisation de l'expertise en les guidant sur le plan méthodologique, en assurant la liaison avec les services d'appui à la recherche du CNRS et en veillant au respect des règles de l'expertise scientifique. 

Chaque sous-groupe d'experts est chargé d'analyser une sous-partie du corpus bibliographique et d'en faire la synthèse. Des séances de travail collectif permettent de s'assurer que toutes les conclusions sont documentées, que tous les points du cahier des charges sont traités, y compris ceux faisant l'objet de controverses ou pour lesquelles les connaissances sont lacunaires.

Ce travail aboutit à la rédaction d'un rapport d'expertise et à une synthèse accessible à un large public. 

Le rapport et la synthèse qui l'accompagne sont validés collectivement par le groupe d'experts.

  • Valorisation de l'expertise

Le CNRS prend en charge la publication de l'expertise et toutes les actions de communication associées. Le rapport d'expertise et la synthèse qui l'accompagne sont publiés sur le site du CNRS pour être accessibles à tous. En accord avec les commanditaires, un colloque peut être organisé pour présenter les résultats de l'expertise à un large public.

Une expertise scientifique accessible au plus grand nombre

La MPES coordonne la communication autour des activités d’expertise scientifique du CNRS en visant un large public : les commanditaires, les parties prenantes impliquées dans le domaine des expertises et plus largement l'ensemble de la société, des acteurs socio-économiques et citoyens intéressés.

Elle centralise toutes les questions relatives à ces activités, notamment les demandes de nouvelles expertises et les demandes d'information sur les expertises scientifiques collectives portées par le CNRS. 

Elle publie la liste des expertises en cours ainsi, sauf exception, que les rapports et les synthèses des expertises réalisées qui sont rendus accessibles à tous.

Organisation et contact

La MPES est dirigée par Adeline Nazarenko et s'appuie sur une petite équipe en charge de la conduite des expertises.

La MPES coordonne l'ensemble des acteurs impliqués dans l’expertise scientifique collective. Elle travaille en lien étroit avec les 10 instituts et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS. Elle s’appuie sur les instances du Comité national de la recherche scientifique, ainsi que sur les directions et services d'appui à la recherche.

Pour toute information concernant l'activité d'expertise scientifique du CNRS, les expertises passées ou en cours ainsi que de nouveaux projets d'expertises, contacter la MPES : mpes@cnrs.fr.

Crédit photo : photothèque CNRS Images.