Accueil > À la une

COVID-19 : Les sciences mobilisées

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

En cette période de crise sanitaire, plus que jamais, la recherche scientifique est nécessaire. Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, les laboratoires du CNRS et des ses partenaires, restent fortement mobilisés pour comprendre l’impact et les enjeux de la pandémie mais aussi pour mesurer les conséquences économiques, environnementales et sociétales qui en découleront. De la recherche de traitement à l’analyse des répercussions de la pandémie en passant par la collecte de matériels de protections pour le personnel soignant, découvrez ces initiatives accompagnées ou coordonnées par le CNRS Occitanie Ouest.

- Initiatives de solidarité coordonnées par le CNRS Occitanie Ouest  :
Les laboratoires toulousains impriment 1500 masques-visières en 3D pour les personnels soignants - Lire la suite

Gel hydro-alcoolique, masques 3D et tests de dépistage : les laboratoires toulousains mobilisés contre l’épidémie de Covid-19 - Lire la suite

Le CNRS Occitanie Ouest et ses laboratoires organisent une collecte de matériel - Lire la suite

- Initiatives des laboratoires
Tests de dépistage Covid-19
Le Centre de biologie intégrative (CBI), poursuit la mise au point du test de dépistage selon le protocole de Namur, avec une configuration de 400 tests par jour grâce à une équipe de 12 personnes. L’objectif est de finaliser cette mise en œuvre au laboratoire, puis de la dupliquer au sein des autres laboratoires équipées et volontaires.
Contacts : Gaelle Legube et Didier Trouche, chercheur.es CNRS au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP-CBI, CNRS/UT3-Paul Sabatier)

Crowdfight Covid-19 Mettre en lien les scientifiques du monde entier
Ainsi le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA–CBI) a mis en place la plateforme Crowdfight Covid-19 ayant pour objectif de mettre les compétences de scientifiques non mobilisé.es sur le Covid-19 au service des chercheurs et chercheuses mobilisées. A ce jour plus de 40.000 scientifiques sont volontaires pour apporter de l’aide à leurs collègues (annoter des données, analyser des images manuellement...), répondre à des questions de recherche générales ou de protocole par exemple ou encore pour mettre en place de nouvelles techniques
En savoir plus
Contact : Raphaël Jeanson, chercheur CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI, CNRS/UT3-Paul Sabatier)

CoVprehension
Initié à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), le site web CoVprehension a été créé par une équipe de scientifiques de différentes disciplines, toutes et tous spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre aux nombreuses interrogations que soulève l’épidémie de COVID-19.
En savoir plus
Contact : Frédéric Amblard, enseignant-chercheur UT1 à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Univ. Toulouse Capitole/Univ. Jean Jaurès/Univ. Toulouse III - Paul Sabatier/Toulouse INP)

Aérosols et coronavirus
Suite à plusieurs publications dans le passé sur le comportement aérien des coronavirus, sur la publication récente montrant la rémanence du virus COVID-19 plus de trois heures dans l’air en conditions expérimentales et le position paper de collègues italiens sur la relation entre PM10 et infectiosité, cette question parait importante pour protéger les personnes exposées, diminuer la charge en virus aérien en atmosphères extérieure et intérieure. Les stratégies différentes entre chaque pays montre qu’il n’y a pas non plus de consensus scientifique. L’idée de cette liste est de créer un espace francophone de discussions sur les aspects fondamentaux mais également pratiques des dernières publications ou de travaux en cours.
En savoir plus
Contact : Gaël Le Roux, chercheur CNRS au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/Toulouse INP)

NETSCITY
Une équipe de scientifiques composée notamment de l’informaticien et scientomètre Guillaume Cabanac de l’institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et le géographe et géomaticien Laurent Jégou du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), a développé un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales et des collaborations, à un niveau de résolution jamais égalé auparavant. Il permet aux laboratoires de mieux connaître la géographie de leurs disciplines ou de suivre l’évolution, en temps réel, des collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19.
En savoir plus
Contacts : Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur UT3-Paul Sabatier à l’institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et le géographe et géomaticien Laurent Jégou enseignant-chercheur UT2J du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/ENSFEA/EHESS)

- Sciences participatives
Appel à participations : Silent Cities project
La pandémie mondiale oblige la plupart des pays du monde à mettre en place des mesures de confinement de la population dont l’un des effets notables est la réduction du flux physique urbain, bien connu pour être une des sources majeures de bruit anthropique. Dans ce contexte, le projet Silent Cities propose de déployer une surveillance écoacoustique globale standardisée sur plusieurs semaines dans des territoires placés en confinement. L’objectif est de créer un ensemble de données collaboratif pour étudier les questions de recherche reliant la réduction du bruit anthropique aux dimensions écoacoustique et économique.
En savoir plus
Contacts : Samuel Challéat, chercheur invité et Didier Galop, chercheur CNRS au laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès)

Enquête : Confinement et expérience du vivant en période de crise sanitaire
La crise sanitaire actuelle ouvre des perspectives nouvelles concernant notre rapport au monde et à notre environnement. Dans le contexte, le laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE) en partenariat avec l’association Dissonances, propose une enquête ayant pour but d’évaluer l’impact du confinement sur les relations que nous entretenons quotidiennement avec le reste du vivant, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, d’oiseaux, ou de toutes autres espèces.
En savoir plus
Contact : Ruppert Vimal, chercheur CNRS au laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE, CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès)

Appel à participations : Parentalité et télétravail en période de confinement
Dans le cadre du projet ANR JuDy (les Dynamiques de la Justice en entreprise) qui cherche à appréhender la notion de justice dans les rapports au travail, des scientifiques de la TSM-Research lancent un appel à participation qui concerne la conciliation vie professionnelle et personnelle pour les parents ayant des jeunes enfants à la maison et comment les organisations peuvent les soutenir durant cette période.
En savoir plus
Contacts : Marion Fortin, enseignante-chercheuse UT1 et Camille Desjardins, doctorante à la Toulouse School of Management Research (TSM-Research, CNRS/Université Toulouse Capitole)

Enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût
Plus de 500 scientifiques de 38 pays, au sein du consortium mondial composée notamment de scientifiques du laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS), vont étudier la perte du goût et/ou de l’odorat liée au COVID-19, au travers d’une grande enquête internationale menée sous forme d’un court questionnaire, à destination des malades ou anciens malades.
En savoir plus
Contact : Denis Pierron, chercheur CNRS au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (AMIS, CNRS/UT3-Paul Sabatier)

Appel à témoignages : enquête sociologique "masques COVID"
Pour faire face à la diffusion du virus, les masques de protection figurent au premier rang et suscitent un grand nombre de débats mais aussi de questionnements. Un collectif de sociologues composé notamment de scientifiques du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) lance une enquête sur l’usage des masques afin d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de combattre l’épidémie.
En savoir plus
Contact : Franck Cochoy, enseignant-chercheur UT2J au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/ENSFEA/EHESS)

Enquête : La vie en confinement
Un groupe de scientifiques composé notamment de chercheur.es du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) ont réalisé cette enquête pour étudier la façon dont les solidarités et les liens sociaux s’organisent et comprendre la diversité et l’évolution des situations dans la société française durant cette période de confinement inédite.
En savoir plus

COV-Jeunenfant : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6ans) pendant le confinement
Le Groupement d’intérêt scientifique BECO « Bébé, petite Enfance en COntextes » composée notamment de chercheur.es du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST) et du Centre d’étude et des recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP), a lancé un questionnaire en ligne, jusqu’au 11 mai 2020.
En savoir plus
Contact : Chantal Zaouche, enseignante-chercheuse UT2J au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, CNRS/Université Toulouse - Jean Jaurès/ENSFEA/EHESS)