Accueil > À la une

[Evènement 80 ans du CNRS] Avez-vous vu l’humain ? Journée découverte des SHS

par Clément Blondel - publié le

Comment les scientifiques interrogent-ils les enjeux et transformations de nos sociétés ? Comment évoluent nos modes de vies face aux nouvelles technologies ? Que nous apprennent l’histoire et l’archéologie de nos activités passées ?
Dans ces voies explorées, des découvertes surprenantes sont faites…
Osez l’expérience lors de cette journée découverte des Sciences Humaines et Sociales proposée par les laboratoires toulousains de sciences humaines et sociales.

Expérience grandeur nature en famille, tête-à-tête avec des chercheur·es, conférences express, quiz et bien d’autres formats seront proposés le dimanche 1er décembre 2019 au Muséum de Toulouse de 10h à 18h.

Programme

10h-11h30 : Prendre un café avec un·e chercheur·e
Autour d’un café avec des chercheur·es, venez discuter d’histoire, de sociologie, d’ethnologie, d’archéologie.

11h-12h30 : Atelier parents-enfants
À partir d’un logiciel ludique proposé à vos enfants, des chercheur·es en psychologie et artistes vous présenteront l’étude qu’ils ont mise au point.

14h30-16h : Pechakucha
Présentations de recherches en anthropologie, études rurales, histoire ancienne et bien d’autres encore, de manière originale et dynamique en 10 conférences express.

15h-17h30 : Échanges autour d’un objet
À partir d’un objet des psychoacousticien·nes, géographes et archéologues vous dévoilent leurs recherches. Des surprises et de l’étonnement en perspective !

16h30-18h : Table ronde « genre et sciences »
Avec les interventions d’historien·nes, archéologues et sociologues, suivi d’un débat avec le public.
Les études de genre se sont déployées dans toutes les disciplines et champs scientifiques ces dernières décennies. En considérant le masculin et le féminin comme des constructions sociales, culturelles et politiques et non plus seulement comme des données naturelles, les études de genre ont obligé les différentes sciences à réinterroger leurs hypothèses et leurs conclusions.


Initié par le Centre d’études et de recherches travail, organisation, pouvoir (Certop, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/UT3-Paul Sabatier), le Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Lisst, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/ENSFEA/EHESS) et la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T, CNRS/Univ. Toulouse Capitole/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/UT3-Paul Sabatier/Sciences Po Toulouse/Univ. fédérale de Toulouse), cet évènement est organisé par les laboratoires :

  • Cognition, langues, langages, ergonomie (Clle, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès)
  • France, Amériques, Espagne, sociétés, pouvoirs, acteurs (Framespa, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès)
  • Géographie de l’environnement (Géode, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès)
  • Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Traces, CNRS/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/Ministère de la culture)
  • TSE-Recherche (CNRS/Univ. Toulouse Capitole/Inra/EHESS)

Cet évènement, organisé en partenariat avec le Muséum de Toulouse, est labellisé "80 ans du CNRS".

Voir en ligne : Sur le site des 80 ans du CNRS

Portfolio