Accueil > Actualités > Actualités 2018

Actualités 2018 RSS des Actualités 2018

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

21 décembre 2018

[Actualité scientifique] InSight : La science française est sur Mars

Lundi 26 novembre 2018 à 20h54, l’atterrisseur InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) avec à son bord le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment (...)

21 décembre 2018

[Actualité scientifique] Mieux comprendre les bonnes propriétés mécaniques des alliages harmoniques Ti-Nb-Zr

Les alliages harmoniques constituent une nouvelle classe de matériaux élaborés par métallurgie des poudres et composés de grains de tailles différentes basée sur la même composition chimique que (...)

20 décembre 2018

[Communiqué de presse] Astrophysique en rayons gamma : l’observatoire CTA austral sera construit au Chili

L’observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA) annonce aujourd’hui la signature de trois conventions qui permettront de construire son site austral au Chili, plus précisément sur les terrains de (...)

19 décembre 2018

[Actualité scientifique] HARMONI ouvre la voie pour l’exploitation scientifique de l’ELT

Des laboratoires français, parmi lesquels l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP - OMP, CNRS/UT3 - Paul Sabatier/CNES), viennent de franchir une étape majeure (...)

19 décembre 2018

[CNRS Le Journal] Contre les incendies, la science en renfort

La lutte contre les incendies doit faire face à de nouveaux défis : feux de forêt de plus en plus intenses, urbanisation accrue, utilisation de nouveaux matériaux de construction… Pour aider les (...)

18 décembre 2018

[Ouvrage] Pré-histoires : La conquête des territoires

Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s’approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu’au peuplement du (...)

17 décembre 2018

[Actualité scientifique] Un petit singe qui aide à mieux comprendre le vieillissement de l’homme

Un article paru dans Neurobiology of Aging montre que le marmouset est un excellent modèle primate du déclin cognitif lié à l’âge. Lors de tâches de mémoire sur écran dans leur milieu social, des (...)

17 décembre 2018

[Actualité scientifique] La cinétique de dissolution des cristaux révélée en 3D par micro-tomographie à rayons X

La mesure des cinétiques de réaction chimique des minéraux est importante pour appréhender à la fois les vitesses des processus physico-chimiques à la surface de la terre, et pour paramétrer les (...)

13 décembre 2018

[Actualité scientifique] Les cations de benzylium et tropylium identifiés comme les deux isomères stables de C7H7+

Des expériences menées par une équipe internationale impliquant des chercheur.es de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP - OMP, CNRS/UT3 - Paul Sabatier/CNES) et (...)

12 décembre 2018

[Actualité scientifique] Les glaciers d’Asie en perte de vitesse

Les glaciers qui recouvrent les montagnes les plus élevées du monde alimentent les fleuves d’Asie, ressources en eau pour plusieurs centaines de millions de personnes. Alors que la planète se (...)

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |