Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Chez les grenouilles, s’hybrider en ayant des modes de reproduction distincts c’est possible !

par Clément Blondel - publié le

Les hybridations entre espèces animales ont longtemps été perçues comme relativement rares, cependant de nombreux travaux scientifiques changent peu à peu cette perception. Une équipe de chercheur.es du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier), de plusieurs équipes de Guyane française (Institut Pasteur, LEEISA), du Brésil (IEPA, UFPE, USP) et des États-Unis (University of Mississippi) viennent de mettre en évidence un cas particulièrement étonnant d’hybridation entre deux espèces d’amphibiens d’Amazonie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Molecular Phylogenetics and Evolution en janvier 2019.

Mâle d’Anomaloglossus sp. « Mitaraka » transportant ses têtards, une des espèces encore non décrite du complexe d’espèces étudié dont le têtard est exotrophique © Antoine Fouquet - EDB