Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Comment le vent, ENSO et la variabilité océanique interne pilotent-ils la variabilité interannuelle de l’upwelling du Sud Vietnam ?

par Clément Blondel - publié le

L’upwelling du Sud Vietnam joue un rôle majeur dans la dynamique océanique et les ressources halieutiques en mer de Chine du Sud. Une équipe franco-vietnamienne composée notamment de chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP) a étudié les contributions respectives de différents facteurs à la variabilité interannuelle de cet upwelling. Grâce à une série de simulations numériques, ils ont confirmé le rôle majeur du vent de mousson d’été, ainsi que l’influence d’ENSO. Ils ont également révélé et quantifié la contribution de la variabilité océanique interne qui module significativement cet impact atmosphérique, via l’effet fortement chaotique des tourbillons de méso-échelle. Ces résultats ont été publiés dans Journal of Geophysical Research.

Contact chercheuse
Marine Herrmann, chercheuse IRD au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/CNES/IRD)

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut des sciences de l’Univers