Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Importance des houles cycloniques et des houles provenant de l’hémisphère sud sur la dynamique côtière sénégalaise

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

La côte sablonneuse sénégalaise est sous l’influence de plusieurs régimes de houle ce qui la rend extrêmement vulnérable. Une équipe de chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP, UT3 - Paul Sabatier/ CNRS/CNES/IRD) a mis au point une méthodologie pour déterminer l’origine de ces événements extrêmes de vagues. Publiés dans la revue Environmental Research Communications, les résultats indiquent que les cyclones ainsi que les houles formées dans l’Atlantique Sud ont un impact significatif en été. Bien qu’amenant peu de précipitations, les cyclones génèrent des houles frontales qui ont une forte influence sur le niveau côtier de la mer et un fort potentiel d’inondation. Quant aux houles du sud, leur incidence oblique sur les plages induit un renversement de la dérive sédimentaire et une forte érosion côtière.

Contact chercheur
Julien Boucharel, du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP, UT3 - Paul Sabatier/ CNRS/CNES/IRD)

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut des sciences de l’Univers