Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] L’expert-comptable, révélateur de l’intelligence collective sur les plateformes de crowdlending

par Clément Blondel - publié le

Quel rôle l’expert-comptable peut-il jouer dans l’exploitation de l’intelligence collective par le crowdlending [1] et à quelles conditions ? C’est la question à laquelle tentent de répondre Héloïse Berkowitz, chargée de recherche CNRS à la Toulouse School of Management Research (TSM-Research), et Antoine Souchaud, professeur assistant au sein du département comptabilité, contrôle et affaires juridiques de NEOMA Business School. Dans l’étude publiée dans la revue Comptabilité Contrôle Audit, ils proposent un modèle élargi de co-dépendance entre plateforme de crowdlending, porteurs de projet, foule et experts-comptables qui permet une « ingénierie » de l’intelligence collective, c’est-à-dire son expression, sa transformation et son exploitation dans les processus d’obtention et de contrôle des prêts participatifs.

Contact chercheuse
Héloïse Berkowitz, chercheuse CNRS à la Toulouse School of Management Research (TSM-Research, CNRS/Univ. Toulouse Capitole)

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut des sciences huamines et sociales


[1Le crowdlending est une sous-catégorie du concept plus large de financement participatif ou crowdfunding. Il s’agit d’opérations de prêt à des PME souscrites par la « foule » (« crowd » en anglais). Cette foule peut également être accompagnée par des institutionnels tels que des banques ou des mutuelles, qui co-investissent sur certaines plateformes sélectionnées. Un nombre important d’investisseurs prend ainsi part au financement de chaque projet.