Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] La cryo-microscopie électronique pour comprendre l’assemblage des ribosomes

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Les ribosomes sont les machines moléculaires qui, dans toutes les cellules vivantes, décodent l’information génétique et la traduisent en protéines. Pour comprendre comment ces ribosomes s’assemblent, une équipe internationale composée notamment de chercheur.es du Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote de Toulouse (LBME-CBI, CNRS/UT3-Paul Sabatier) a recouru à différentes approches intégrant génétique, analyses fonctionnelles et cryo-microscopie électronique. Cette dernière technique leur a permis de déterminer la structure atomique de précurseurs des ribosomes bloqués à des stades tardifs de leur maturation. Ils ont ainsi pu montrer comment des événements se produisant sur des sites distants des particules pré-ribosomiques sont interconnectés et synchronisés, pour permettre la synthèse de ribosomes fonctionnels. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.

Contact chercheuse