Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Mieux comprendre les interactions entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses à l’aide de modèles informatiques

par Clément Blondel - publié le

L’immunothérapie est actuellement largement utilisée pour lutter contre une grande variété de cancers. Bien qu’efficace, les cellules cancéreuses développent souvent des résistances contre l’immunité, permettant de se « cacher » du système immunitaire des patients. Afin de mieux comprendre et ainsi améliorer l’efficacité de ces traitements, un modèle orienté agents a été développé, sur les interactions entre les cellules immunitaires (lymphocytes T cytotoxiques) et les cellules cancéreuses. Ces travaux, publiés dans Scientific Reports sont le fruit d’une longue collaboration entre l’équipe REVA/Onko3D de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (Itav), ainsi que l’équipe de dynamique moléculaire des interactions lymphocytaires (Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) et département d’anatomopathologie de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT)).

Contact chercheur
Sylvain Cussat-Blanc, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit, CNRS/Univ. Toulouse 1 Capitole/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/UT3-Paul Sabatier/Toulouse INP)

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions