Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Athena X-IFU : un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

par Clément Blondel - publié le

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec succès par les scientifiques en charge de la réalisation du spectromètre X-IFU, l’instrument phare du futur télescope spatial dans les rayons X : Athena. Après plus de 4 ans d’études, à l’issue d’une évaluation rigoureuse, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (CNES), viennent de confirmer la faisabilité de cet instrument. Sous la responsabilité scientifique d’un chercheur CNRS de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) et la responsabilité technique du CNES, le consortium international regroupant treize pays va commencer à développer cet instrument unique au monde. Dédié à l’étude de l’Univers chaud et énergétique, celui des amas de galaxies, des trous noirs et de tous les phénomènes violents comme les explosions d’étoiles, X-IFU promet de révolutionner notre connaissance de l’Univers.

A cette occasion, le CNRS Occitanie Ouest, le CNES et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier ont organisé une rencontre avec la presse à l’Irap le mardi 21 mai 2019.
Télécharger le dossier de presse (PDF)

Contact chercheur
Didier Barret, chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap - OMP, CNRS/CNES/UT3 - Paul Sabatier) et responsable scientifique du Consortium Athena X-IFU

Contact communication
Morgane Hebert, chargée de communication du projet Athena X-IFU

Voir en ligne : Le communiqué de presse CNRS