Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Du tissu adipeux humain reproduit en laboratoire

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Reproduire un tissu adipeux humain en laboratoire ? C’est désormais possible grâce à une équipe de recherche réunissant l’Inserm, le CNRS, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, l’Établissement français du sang et l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) au sein du laboratoire STROMALab. Cette équipe [1] a développé – via la culture en 3 dimensions – des petites unités cellulaires qui miment les caractéristiques et l’organisation du tissu adipeux tel qu’il se présente in vivo : les organoïdes du tissu adipeux ou « adiposphères ». Dans leur article paru dans Scientific Reports, les chercheur.es détaillent les différentes étapes des conditions expérimentales nécessaires pour obtenir ces adiposphères à partir de cellules humaines. Cette innovation pourrait notamment permettre d’étudier les pathologies associées au dysfonctionnement de ce tissu telles que l’obésité et le diabète de type 2 mais aussi de développer de nouveaux médicaments pour traiter ces maladies.

Contact chercheuse
Isabelle Ader, chercheuse Inserm au laboratoire Cellules stromales, homéostasie, plasticité et réparation tissulaire (STROMALab, Inserm/CNRS/UT3 - Paul-Sabatier/Établissement français du sang)

Voir en ligne : Le communiqué de presse (PDF)


[1Les autres laboratoires impliqués : Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP-CBI, CNRS/UT3-Paul Sabatier) et le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)