Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] La mission Tara Oceans révèle les variations de la biodiversité planctonique et son activité, de l’équateur jusqu’aux pôles

par Clément Blondel - publié le

De nouveaux résultats issus de la mission Tara Oceans, montrent que la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l’océan mondial changent radicalement, selon la latitude. Ces résultats apportent un éclairage supplémentaire sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine. Comme le montre un troisième article publié dans la revue Cell et impliquant notamment Anny Cazenave du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP), la science doit impérativement fournir des bases à la décision politique afin de mettre en œuvre au plus vite des solutions concrètes et opérationnelles, ainsi que les transformations sociétales nécessaires à un modèle de développement durable applicable localement et mondialement. Ces objectifs doivent être une cible à la COP25 de décembre 2019, et au cours de la prochaine décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Contact chercheuse
Anny Cazenave, chercheuse CNES au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/CNES/IRD).

Voir en ligne : Le communiqué de presse