Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] La Science taille XX elles

par Clément Blondel - publié le

En France, il existe encore des différences d’accès aux études et emplois scientifiques en fonction du sexe. Alors que les femmes représentent environ 50% des effectifs dans la filière scientifique du baccalauréat, on ne trouve que 35% de chercheuses, lesquelles ne sont plus que 11% dans les hauts postes académiques. À peine 3% des prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes depuis leur création en 1901… Le CNRS et l’association Femmes & Sciences ont donc décidé de mettre en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et d’aller à l’encontre des stéréotypes. Organisé dans le cadre du festival Science in the city à Toulouse, « La Science taille XX elles », propose au public de découvrir la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences.

• Une exposition artistique, réalisée par le photographe Vincent Moncorgé, de 12 portraits de femmes scientifiques qui travaillent dans différentes disciplines (océanographie, biologie, éthologie, mathématiques, droit…) et dans des laboratoires toulousains. Ces portraits seront visibles à Toulouse du 6 au 15 juillet aux Galeries Lafayette, à l’Espace des diversités et de la laïcité ainsi qu’au musée de l’aéronautique, Aeroscopia, tout l’été.

• Des rencontres à l’Espace des diversités et de la laïcité mis à disposition par Toulouse Métropole du 7 au 9 juillet : plus de 50 scientifiques seront présent.e.s pour animer des ateliers et des tables rondes, montrer la diversité des métiers scientifiques, présenter leurs thématiques de recherche et débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre, l’orientation... Deux spectacles-débats créés pour l’occasion par le Science Comedy Show y seront également proposés.

• Un parcours en 6 étapes dans les rues de Toulouse. Une scientifique racontera l’histoire et les itinéraires parfois surprenants de ces femmes scientifiques trop souvent restées dans l’ombre (en partenariat avec l’Office de Tourisme de Toulouse).

Cet évènement a reçu le soutien de nombreux partenaires locaux et nationaux. Il est soutenu par la Mission pour la place des femmes au CNRS :

Contact presse
Clément Blondel

Voir en ligne : La rubrique dédiée