Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Rob4Fam : un nouveau laboratoire commun pour développer des technologies robotiques adaptées à la production aéronautique

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et Airbus ont décidé de renforcer leur collaboration en lançant le laboratoire commun Rob4Fam. L’objectif de ce nouveau laboratoire commun est de développer ensemble des technologies innovantes pour concevoir des robots plus autonomes et plus réactifs, capables de s’adapter à leur environnement et de travailler en présence, et avec, des opérateurs humains. Le laboratoire commun a été inauguré le mardi 21 mai 2019 au LAAS-CNRS en présence des équipes scientifiques et des personnalités institutionnelles.

L’un des défis scientifiques de Rob4Fam (Robots For the Future of Aircraft Manufacturing) sera de doter les robots d’une capacité de réactivité. Autrement dit, de faire en sorte qu’ils soient capables de détecter un changement dans leur environnement de travail et de prendre une décision en temps réel pour s’y adapter. Un robot « réactif » devra par exemple s’arrêter dès qu’il perçoit l’intervention d’un opérateur humain, puis reprendre sa tâche en tenant compte des modifications apportées.

Rob4Fam travaille également sur un projet qui consiste à élaborer des technologies qui pourront s’adapter à différentes générations de robots.

Les chercheur·es s’appuieront sur le robot Pyrène, développé avec la société Pal Robotics pour le LAAS-CNRS, capable de porter des lourdes charges et de monter des escaliers. Les équipes de Rob4Fam pourront également utiliser le robot mobile à roues Tiago.

Les résultats de la recherche commune pourront ainsi augmenter les performances des robots utilisés dans les usines, apportant un meilleur soutien au travail des compagnons dans un contexte de forte croissance des activités industrielles d’Airbus.

De gauche à droite : Ali Charara (CNRS-INS2I), Liviu Nicu (LAAS-CNRS), Christophe Giraud (CNRS Occitanie Ouest), Sébastien Boria (Airbus, co-directeur de Rob4Fam), Olivier Stasse (CNRS, responsable scientifique Rob4Fam), Patrick Vigié (Airbus)
© LAAS-CNRS

Un laboratoire commun est un lieu de partenariat privilégié entre un laboratoire académique et une entreprise sur la base d’une stratégie commune de recherche et d’innovation, permettant de partager des ressources. Le laboratoire commun Rob4Fam vise à faire progresser les connaissances scientifiques nécessaires au développement de la robotique dans la production aéronautique. Cette nouvelle collaboration entre le CNRS et Airbus renforce ainsi le lien historique entre les deux partenaires pour nourrir l’innovation et répondre aux grands défis aéronautiques de demain.

Contacts chercheur
Olivier Stasse, chercheur CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et responsable scientifique de Rob4Fam

Contact Presse CNRS
Clément Blondel, Délégation régionale du CNRS Occitanie Ouest