Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Une première cartographie globale de la diversité génétique des poissons pour mieux cibler les efforts de conservation

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

La distribution de la diversité génétique à l’échelle du globe reste méconnue, en particulier chez les poissons. Une équipe internationale impliquant notamment un chercheur de la Station d’écologie théorique et expérimental de Moulis (09), a démontré que la diversité génétique n’était pas distribuée de façon homogène à l’échelle du globe, et que les facteurs environnementaux sous-jacents à cette distribution différaient entre les poissons marins et ceux d’eau douce. Les scientifiques ont également mis en évidence une faible concordance spatiale entre les hotspots de diversité génétique et les hotspots de la diversité des espèces, ce qui exige de renforcer les efforts de conservation. Cet article a été publié dans la revue Nature Communications le 10 février 2020.

Contact chercheur
Simon Blanchet, chercheur CNRS à la Station d’écologie théorique et expérimental de Moulis (SETE, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)

Source EPHE

Voir en ligne : Le communiqué de presse de l’EPHE