Accueil > Actualités

COP24 : Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ?

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

La vingt-quatrième session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) se déroule du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne.

Les objectifs de la COP24 sont :

  • élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris ;
  • évaluer et encourager les efforts des États afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales ;
  • démontrer comment la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de CO2 et sa séquestration par les sols et les forêts, peut être atteinte.

A cette occasion, nous proposons une sélection d’actualités scientifiques qui mettent en lumière des travaux réalisés dans les laboratoires toulousains du CNRS :

Les tourbières, ralentisseurs d’effet de serre ?
Les tourbières, qui couvrent 3% des surfaces, stockent plus de carbone que toute la végétation mondiale réunie. Une étude récente, menée par une équipe internationale à laquelle ont participé des (...)
Lire la suite

Les rythmes d’accumulation du carbone dans les mangroves quantifiés sur plus de 60 ans
On savait que les mangroves stockent de grandes quantités de carbone organique (CO) dans leur végétation et dans leur sol. Les taux d’accumulation du CO au cours du développement de cet écosystème (...)
Lire la suite

Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain
Comment les stocks de carbone changent-ils à l’échelle continentale dans la végétation ? Quels facteurs expliquent ces changements ? Ce sont des questions centrales pour les sciences du climat et (...)
Lire la suite

Impact des définitions des forêts adoptées par les pays africains sur la conservation du carbone
Dans le cadre des programmes des Nations-Unies sur le changement climatique liés à la protection des forêts, chaque pays doit choisir une définition des forêts. En utilisant des cartes de biomasse et (...)
Lire la suite

Désoxygénation de l’océan : une grande étude en révèle les dangers et les solutions
Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les (...)
Lire la suite

Pour aller plus loin : Lire l’article dans CNRS Le Journal

Voir en ligne : Le site officiel de l’événement