Accueil > Actualités

[Distinction] Gaëlle Legube doublement récompensée

par Clément Blondel - publié le

Gaëlle Legube, directrice de recherche CNRS en biologie moléculaire au Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP, CNRS/UT3-Paul Sabatier) du Centre de biologie intégrative de Toulouse (CBI), a reçu en novembre, le Prix de cancérologie de la fondation Del Duca de l’Institut de France 2019 et le Prix Coups d’élan pour la recherche française 2019 de la fondation Bettencourt Schueller pour ses recherches sur les mécanismes de la réparation des cassures double-brin de l’ADN, cassures qui peuvent conduire à des réarrangements dramatiques du génome et à l’apparition de cancers.

Prix Coups d’élan
À hauteur de 250.000 euros, ce prix permettra de financer un nouvel équipement, notamment en analyse génomique sur cellule unique. « Il permettra d’asseoir notre équipe et de mettre un beau coup de projecteur sur nos recherches », se réjouit la chercheuse. Depuis 1987, les prix Coups d’élan permettent d’accompagner des parcours scientifiques, de faciliter l’acquisition de matériels d’expérimentation et d’améliorer les conditions de travail des équipes de recherche.
En savoir plus

Prix de cancérologie
Créé en 1985, le Prix de cancérologie (15.000 euros) est remis chaque année à un ou une chercheuse française ou étrangère de moins de 45 ans, travaillant en France, qui a par ses découvertes permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires de transformation tumorale. Gaëlle Legube a reçu le 26 novembre 2019, le Prix de cancérologie de la fondation Del Duca de l’Institut de France 2019.
En savoir plus