Accueil > Actualités

[Distinction] #TalentsCNRS 2019 : 5 lauréat·es et 1 cristal collectif en Occitanie Ouest

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Cette année, cinq lauréat·es toulousain·es (2 chercheurs, 1 chercheuse et 2 ingénieurs) et l’équipe du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire) ont été récompensé·es par le CNRS pour leur contribution au rayonnement de l’organisme et à l’avancée de la recherche.
La cérémonie de remise des médailles a eu lieu le 10 décembre 2019 aux Espaces Vanel de Toulouse.

Nicholas Ascher de l’institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit, CNRS/Univ Toulouse Capitole/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/UT3-paul Sabatier/Toulouse INP) a reçu la médaille d’argent du CNRS qui récompense des chercheurs et des chercheuses déjà reconnus sur le plan national et international.

Aurore Avarguès-Weber du Centre de recherches sur la cognitions animale (CRCA-CBI) et Pierre-Marc Delaux du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV, CNRS/UT3-Paul Sabatier) ont reçu la médaille de bronze du CNRS qui récompense le premier travail d’un chercheur ou d’une chercheuse prometteur dans son domaine.

Floriant Bellvert de Toulouse Biotechnology Institute (TBI, CNRS/Insa/Inra) et Anthony Scemama du Laboratoire du chimie et physique quantique (LCPQ, CNRS/UT3-Paul Sabatier) ont reçu la médaille de cristal du CNRS qui distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Enfin, l’équipe composée d’Aurélien Bourdon, Jean-François Bourdinot, Jean-Christophe Canonici, Marie-Hélène Cluzeau, Laurent Guiraud, Tetyana Jiang et Thierry Perrin du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire, CNRS/Météo-France/Cnes) ont reçu pour l’ensemble de l’unité, le cristal collectif. Cette médaille distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la dimension collective, les applications et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

©Frédéric Maligne/CNRS

Voir en ligne : Les portraits vidéo des lauréat·es 2019