Accueil > Actualités

[Evènement 80 ans du CNRS] Je veux savoir

par Catherine Dematteis - publié le , mis à jour le

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS est partenaire du Quai des savoirs qui présente une installation multimédia monumentale inédite Je veux savoir du 19 au 31 octobre 2019.
- Télécharger le programme complet de Je veux savoir

Échanges joyeux autour des sciences, des technologies et des innovations, Je veux savoir est une expérience unique, créée par Pïerre Giner, artiste invité et pionnier de l’art des nouveaux médias, avec les designers de Trafik, le média des cultures numériques Poptronics, la complicité du CNRS et en partenariat avec l’INA et le CNES.
Le Quai des savoirs invite ainsi le public passionné et curieux, expert et amateur, scientifique et citoyen à explorer la connaissance à travers une installation spectaculaire, immersive et participative. Je veux savoir est une agora de questions et réponses augmentées qui intègre toutes les questions et couvre tous les champs de la connaissance, de la Terre à l’univers, du vivant à la technologie, de l’humain au futur. Experts, scientifiques et philosophes répondent aux questions récoltées par l’artiste et son équipe en amont de la manifestation.

Près d’une cinquantaine de scientifiques travaillant dans des laboratoires du CNRS, à Toulouse ou Paris, participent à cet évènement. Le CNRS Occitanie Ouest y présente des dispositifs inédits créés pour les 80 ans de l’institution : "Fourmis, architectes du futur" (réalité virtuelle, voir la vidéo de présentation) et "Adene, histoires d’ADN" (réalité augmentée, voir la vidéo de présentation), les 26, 27, 29 et 31 octobre.

Temps forts

Chaque jour, une ou un invité·e grand témoin se saisit d’un champ de la connaissance pour des échanges avec le public et avec d’autres scientifiques et personnalités. Un échange en direct et augmenté en temps réel via un dispositif multimédia imaginé et mis en espace dans la grande salle d’exposition du Quai des savoirs par Pierre Giner, dont des scientifiques des laboratoires toulousains :
- Sophie Pène, chercheure en sciences de l’information et spécialiste des EdTech pose la question « Un monde (trop) calculable ? », le 19 octobre.
- Barbara Cassin, philosophe, médaille d’or du CNRS 2018, est annoncée le 20 octobre pour une journée « Humanité, humanités ».
- Patrick Gyger, directeur du Lieu unique à Nantes et grand spécialiste de science fiction, réunit ses invité.es le 22 octobre autour des « Fictions du futur ».
- Michel Viso, exobiologiste, s’empare de la thématique Univers le 23 octobre.
- Audrey Dussutour, chercheure CNRS qui a fait connaître au grand public le "blob", propose une journée autour du vivant le 24 octobre.
- Cédric Carles, designer, évoque les façons de réinventer la Terre le 25 octobre.
- Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe, historienne des sciences anime le thème "Manipuler le vivant", le 29 octobre
- Nicholas Asher, chercheur CNRS, directeur scientifique d’ANITI, s’interroge sur la question "vivre avec les IA" le 30 octobre
- Kalina Raskin, réunit ses invité.es sur le thème de la bioinspiration, le 31 octobre.

Un week end autour des Nouvelles technologies, nouvelles histoires ? est prévu les 26 et 27 octobre.

Enfin, le Musée de 1m² qui réunit malgré sa petite taille tous les composants
d’une exposition interactive sera présent pendant le festival. Fruit d’une rencontre entre le designer Alexandre Échasseriau et les physiciens de l’équipe La Physique Autrement (CNRS, Université Paris-sud, Paris-Saclay) qui ont imaginé une nouvelle façon interactive et décalée de mettre en scène la science.

Contact :
Service communication du CNRS Occitanie Ouest
Découvrez tous les évènements 80 ans du CNRS en Occitanie Ouest