Accueil > Actualités

[Événement] Les femmes scientifiques sortent de l’ombre

par Valeria Medina - publié le , mis à jour le

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Quai des Savoirs, le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie et les associations Wikimédia France, Femmes & Sciences et Maths en scène mettent en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques pour « rendre à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre ».

Retour en images sur la table-ronde qui a clôturé la journée du 8 mars 2019.

En France, il existe encore des différences d’accès aux études et emplois scientifiques en fonction du sexe. Alors que les femmes représentent environ 50% des effectifs dans la filière scientifique du baccalauréat, on ne trouve que 35% de chercheuses, lesquelles ne sont plus que 11% dans les hauts postes académiques. À peine 3% des prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes depuis leur création en 1901…

Au travers d’un éditathon sur Wikipedia, de rencontres, d’ateliers, l’exposition La Science taille XX elles, d’un parcours scientifique dans la ville et d’une table-ronde, le public est invité à (re)découvrir ces chercheuses, découvreuses, inventrices ou exploratrices qui ont été rayées sciemment de l’histoire. Cette journée sera également l’occasion de présenter la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes.

© Vincent Moncorgé. CNRS photothèque/association Femmes & Sciences

Programme détaillé

  • Editathon à Wikipédia de 13h30 à 18h30 (sur inscription)
  • Parcours dans la ville à la recherche des femmes scientifiques (au départ du Quai Saint Pierre à 14h - sur inscription - Durée : 2h)
  • Ateliers (toutes les 30 min de 13h30 à 18h30 - accès libre et gratuit)
  • Atelier scientifique autour du projet d’Alice Rousseau, Lucille Marin et Marine Tellier, trois élèves de terminale scientifique du Lycée Françoise de Tournefeuille, sélectionnées aux Olympiades de Physique France (OdPF) pour représenter la France à l’Intel International Science and Engeneering Fair (Intel ISEF - mai 2019, Phoenix, US).
  • Table ronde animée par Valérie Ravinet, journaliste (19h gratuit - sur inscription) avec :
    Caroline Becker, membre de l’association Wikimédia France
    Dominique Morello, membre de l’association Femmes & Sciences, chercheuse CNRS
    Florence Sèdes, professeure des universités en informatique et chercheuse à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)
    Catherine Stern, animatrice de la commission Femmes et Médias de l’Association des journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées (AJT-MP)
  • Exposition La science taille XX elles, réalisée par le CNRS Occitanie Ouest et Femmes & Sciences (visible du 26 février au 10 mars 2019 - Accès libre et gratuit)


    L’événement "Les femmes scientifiques sortent de l’ombre" se tient dans le cadre de la Semaine de l’égalité proposée par la ville de Toulouse jusqu’au 11 mars.
    En savoir plus.


    L’Université Toulouse III - Paul Sabatier propose également un riche programme à l’occasion du 8 mars avec notamment la présentation de l’exposition la Science taille XX elles et une sélection de livres établie avec l’association Femmes & Sciences.
    En savoir plus

Voir en ligne : Télécharger le programme (PDF)