Accueil > Actualités

EXAEDRE : une campagne scientifique inédite pour chasser les éclairs

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

La détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d’orage. Cette campagne reposera sur un dispositif expérimental unique composé entre autres d’instruments aéroportés et du réseau de détection Saetta, capable de cartographier les éclairs en trois dimensions. Cette campagne qui fait partie du projet Exaedre permettra de caractériser les propriétés des nuages d’orage et l’activité électrique qui s’y développe. Impliquant de nombreux laboratoires de recherche et quatre industriels, cette campagne est une contribution au programme HyMeX et est pilotée par des chercheurs du CNRS et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, avec le soutien du CNES et de Météo-France.

A cette occasion, le CNRS, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Météo-France et le CNES ont organisé une conférence de presse le mercredi 5 septembre 2018.
Télécharger le dossier de presse (PDF)

Contact chercheur
Eric Defer, chercheur CNRS au Laboratoire d’aérologie de Toulouse (LA - OMP, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier

Voir en ligne : Le communiqué de presse