Accueil > Actualités

Fête de la science 2019

par Laure Vayssettes - publié le , mis à jour le

L’édition 2019 de la Fête de la science se déroulera du samedi 5 octobre au dimanche 13 octobre. Cette année, le thème choisi pour cette occasion est "Raconter la science, imaginer l’avenir". Une belle opportunité pour les scolaires et le grand public de découvrir les recherches menées dans nos laboratoires ainsi que ceux et celles qui la mènent !
Découvrez ci-dessous les événements organisés par les laboratoires du CNRS Occitanie Ouest

Pour le grand public :

- Evolution and anthropology in the City, visite guidée, Toulouse, 12 octobre 2019 de 13h30 à 16h30
Au cœur de Toulouse, les membres du laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (Amis, CNRS/UT3-Paul Sabatier) vous raconteront comment s’organise leur quête de nos origines, de notre évolution et de notre impact sur l’environnement et le vivant. De la truelle aux nouvelles technologies, du terrain au laboratoire, venez échanger sur les savoirs-faire mobilisés et sur les enjeux actuels d’une meilleure compréhension du passé.

- Tour de sciences : une balade en vélo dans les labos, Toulouse, samedi 12 octobre 2019 à 8h45.
Partez à la découverte des recherches menées autour de l’ADN dans 3 laboratoires toulousains.

- 80 ans de microscopie, portes ouvertes, Toulouse, samedi 12 octobre 2019 de 10h à 12h et 14h à 18h au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, CNRS)

- Portes ouvertes : speed-searching et visites du laboratoire, samedi 12 octobre 2019 de 10h à 17h au Laboratoire de chimie de coordination (LCC, CNRS)

-  L’infrastructure Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE) participera au speed-searching du musée Aéroscopia, samedi 12 et 13 octobre

- La Science taille XX elles, l’association Femmes&Sciences et le CNRS, met en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes. Une exposition artistique de 12 portraits de femmes scientifiques, produite par Vincent Moncorgé et Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique à (re)découvrir du 5 au 11 octobre à l’école d’ingénieur.e ISIS de Castres

Pour les scolaires :

- jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 : Des laboratoires de physique et de chimie fondamentales de l’Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes IRSAMC (CNRS/Toulouse INP/UT3 - Paul Sabatier) ouvrent leurs portes aux scolaires.

- jeudi 10 octobre 2019 : Journée portes ouvertes du Centre de biologie intégrative (CBI) qui accueilleront une centaine de lycéenn·es pour leur faire découvrir leur recherche.

- vendredi 11 octobre 2019 : Accueil de scolaires au Laboratoire de chimie de coordination (LCC, CNRS) : visites du laboratoire et speed-searching avec le personnel du laboratoire.

- vendredi 11 octobre 2019 : Accueil de scolaires au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, CNRS)

- Vendredi 11 octobre 2019 : Accueil de scolaires pour une journée portes ouvertes de l’Institut Clément Ader (ICA, CNRS/UT3-Paul Sabatier/Insa Toulouse/Isae Supaero/Mines Albi-Carmaux) et du CRITT Mécanique et composites.
Différents parcours et démonstrations seront présentés aux élèves, ainsi que l’exposition "Femmes du Génie Méca - de la formation à la professionnalisation" visant la valorisation de la filière génie mécanique auprès de la gent féminine et proposant une valorisation des "femmes en science" dans les parcours de formation et débouchés potentiels.
L’association Femmes & Sciences animera également un stand "Mendeleieva" pour découvrir de nombreuses femmes scientifiques historiques et contemporaines et leurs apports à la science. Les animatrices présenteront le jeu inédit éponyme créé dans le cadre de 150 ans du tableau de Mendeleiev.
Télécharger le flyer du jeu "Mendeleïeva"

Alors, en route pour découvrir, manipuler, rencontrer, échanger et participer à l’une des nombreuses opérations proposées dans 97 communes des 13 départements de la région.

Voir en ligne : le site de la Fête de la Science