Accueil > Actualités

Le CNRS Occitanie Ouest et ses laboratoires organisent une collecte de matériel

par Catherine Dematteis - publié le , mis à jour le

Dès le début des mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid19, le CNRS Occitanie Ouest et ses 64 laboratoires ont rapidement procédé à la mise en place des mesures nécessaires : télétravail, plans de continuité d’activités, dispositions pour poursuite d’activités notamment pour les recherches sur le coronavirus et autres épidémies.

Par ailleurs, très rapidement, une volonté partagée par la communauté scientifique de participer à l’effort collectif a amené la délégation à coordonner une collecte de matériel. Ce matériel essentiellement destiné au personnel soignant va aussi bénéficier à certains EPHAD en tension pour protéger nos aîné.e.s.
Ainsi, dès vendredi, les laboratoires sont-ils venus déposer 4965 masques chirurgicaux, 2630 masques FFP2 et FFP3, 700 surblouses, 344 lunettes de protection, 68 autres masques et cartouches, 310 kits de protections individuels, 11 000 charlottes, 950 surchausses, 550 tabliers de protection et 342 400 paires de gants nitrile, latex et vinyl de toutes tailles ! Ce matériel rassemblé a été récupéré par l’Agence régionale de santé aujourd’hui même.
Dans la mesure de leurs possibilités, la plupart des laboratoires du site ont ainsi contribué à l’effort de solidarité ainsi que nos partenaires : l’université Paul Sabatier, l’INSA Toulouse et l’INSERM Occitanie Pyrénées.

D’autres initiatives ont été entreprises, coordonnées par la délégation régionale :
- le recensement des stocks de produit permettant la fabrication de gel hydro-alcoolique et de la capacité de production du produit finaux par les laboratoires du site qui a été transmis à la Préfecture et à l’ARS.
- fourniture d’une note technique, avec la direction du CBI, sur la capacité des laboratoires de recherche toulousains à réaliser le diagnostic Covid 19, par RT-qPCR.

Au niveau national, l’institution et ses partenaires procèdent également à un recensement de tous les moyens humains et matériels à disposition, que beaucoup de laboratoires ont spontanément proposés, susceptibles d’aider les établissements de soin. L’objectif est de faire correspondre au mieux cette offre avec les demandes et besoins des CHU et des Agences régionales de santé.

Pour tout contact : virginie.mahdi@dr14.cnrs.fr