Accueil > Actualités

Le CNRS Occitanie Ouest partenaire de la 1ère Scientific Game Jam à Toulouse

par Catherine Dematteis - publié le , mis à jour le

Du 29 au 31 mars prochain, le Quai des Savoirs abritera la première Scientific Game Jam organisée à Toulouse. Avec Bordeaux, Montpellier et Paris, le Quai des Savoirs rejoint ainsi le collectif national lancé à Grenoble en 2014. Le CNRS Occitanie Ouest est partenaire de cet évènement et participe au jury qui élira l’équipe gagnante.

Une « game jam » est un concours de création de jeux vidéo en un temps limité, souvent l’espace d’un week-end. Les participant.e.s, appelé.e.s « jammers », sont constitué.e.s en équipes comprenant, chacune, un game designer (en charge de la conception, de l’histoire et des mécanismes du jeu), un graphiste, un programmeur et un sound designer.

S’agissant d’une game jam scientifique, chaque équipe comprendra également un ou une doctorant.e : le jeu proposé devra s’articuler autour de sa thématique de recherche scientifique. L’objectif sera donc de trouver le bon scénario pour permettre au grand public d’appréhender de façon ludique des notions scientifiques parfois complexes.

Les six équipes qui participeront au jeu se réuniront dès le vendredi 29 mars au soir et resteront pendant 48 heures dans les espaces mis à disposition par le Quai des Savoirs pour cogiter, expérimenter, créer, développer leur jeu vidéo. Le dimanche 31 mars à 17h, abouti ou non, leur projet sera présenté au public et à un jury de professionnels qui décernera ses prix.

Parmi les doctorant·es qui participent à la Scientific Game Jam toulousaine, vous retrouverez :

  • Adelin Patoux du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES, CNRS) et du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)
  • Yannick Bmegaptche Tekap de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/UT3 - Paul Sabatier/Toulouse INP) et du Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/UT3 - Paul Sabatier/Toulouse INP)
  • Damien Gayrard du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV, UT3 - Paul Sabatier/CNRS)
  • Camille Maurice du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)

Cette Scientific Game Jam est également labellisé "80 ans du CNRS". Découvrez tous les événements organisés dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Contact CNRS : service communication

Voir en ligne : Site du Quai des savoirs