Accueil > Actualités

[Distinction] Les Trophées de la valorisation de la recherche 2019

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Toulouse Tech Transfer (TTT) en partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et avec le soutien de la Région Occitanie, a remis pour la première fois, les Trophées de la valorisation de la recherche en Occitanie à six scientifiques toulousain·es pour des projets remarquables en lien avec le monde industriel et socio-économique.

Lauréat 2019 du trophée Partenariat remarquable
Marc Cousineau, enseignant-chercheur Toulouse INP au Laboratoire plasma et conversion d’énergie (Laplace, CNRS/UT3-Paul Sabatier/Toulouse INP).
Sur la base d’une idée innovante, un brevet a été déposé et un programme de maturation a été lancé avec TTT. Cela a permis la concession d’une licence d’exploitation à l’entreprise NXP. Le lauréat a poursuivi un partenariat avec la société en montant un laboratoire commun en électronique de puissance pour la sureté de fonctionnement des électroniques de véhicules autonomes.



Lauréate 2019 du trophée Collaboration en Occitanie
Delphine Lagarde, ingénieure au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets LPCNO, CNRS/UT3-Paul Sabatier/INSA).
La lauréate a contribué à monter un banc d’irradiation laser pour le test de composants électroniques dédié au spatial dont la société TRAD, basée à Labège a pu bénéficier. Suite à cette collaboration, le laboratoire LPCNO et l’entreprise ont obtenu un financement Région – Europe pour élargir ces tests à d’autres types de composants.



Lauréate 2019 du trophée Coup de cœur
Chantal Zaouche Gaudron, enseignante-chercheuse Université Toulouse - Jean Jaurès au Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Lisst, CNRS/Univ Toulouse - Jean Jaurès) et directrice du Groupement d’intérêt scientifique (Gis) Bébé, petite enfance en contextes (Béco).
Ce trophée vient mettre en lumière la valorisation originale d’un outil préventif qui concerne la prématurité des bébés : « 1 2 3 préma ». Ce dispositif de recherche, valorisé au travers d’une production filmique et d’un guide scientifique, permet d’accompagner de façon préventive les professionnels et les parents confrontés à la naissance de bébés prématurés.



Lauréat 2019 du trophée Création d’entreprise
Romulus Grigoras, enseignant-chercheur Toulouse INP à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit, CNRS/Univ. toulouse Capitole/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/Ut3-Paul Sabatier/Toulouse INP) et co-Fondateur de la start-up OneStock.
La start-up OneStock, qui compte aujourd’hui près de 60 salariés, a été créée il y a 10 ans suite à des travaux de recherche conduits au sein de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit, CNRS/Univ. toulouse Capitole/Univ. Toulouse - Jean Jaurès/Ut3-Paul Sabatier/Toulouse INP) sur des modèles décisionnels stockastiques appliqués au multimédia, au web et à l’e-commerce. Le modèle économique de l’entreprise est aujourd’hui validé. La solution proposée par OneStock permet à des marques et des distributeurs d’optimiser l’écoulement de leur stock et d’orchestrer leurs commandes multicanals. OneStock est la parfaite illustration qu’il est possible de passer du monde de la recherche à celui de l’entreprise.



De plus, le trophée Transfert de technologie a été remis à Emmanuel Lochin d’Isae-Supaero et son équipe pour développement du logiciel pour Tetrys, pour fiabiliser le streaming vidéo sur des réseaux sans fils.
Enfin, le Grand prix Marthe Condat 2019 a été décerné à Guy Serre, directeur de l’Unité différenciation épithéliale et autoimmunité rhumatoïde (Udear, Inserm/UT3-Paul Sabatier) et consultant Innovation, partenariats, valorisation au CHU de Toulouse.

Voir en ligne : Sur le site de Toulouse Tech Transfert