Accueil > Actualités

[Ouvrage] Pré-histoires : La conquête des territoires

par Clément Blondel - publié le , mis à jour le

Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s’approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu’au peuplement du Grand Nord et des Amériques, de nouveaux territoires ont été conquis, des continents découverts, des bras de mer traversés, des îles colonisées, des cimes gravies. Cette conquête a abouti à l’adaptation des humains à de multiples environnements, qui ont façonné leurs sociétés.

Archéologues, géologues, anthropologues, généticien.nes, géographes, climatologues, écologues, zoologues, chimistes ou physicien.nes unissent aujourd’hui leurs compétences pour décrypter ce qui a fait l’Homme hier et expliquer ce que nous sommes aujourd’hui. D’une archéologie des littoraux ou du monde souterrain à celle des plaines, des montagnes ou des milieux insulaires, cet ouvrage collectif présente les avancées les plus récentes de notre connaissance sur la Préhistoire.

Un ouvrage collectif illustré sous la direction de Nicolas Teyssandier du laboratoire Travaux de recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, CNRS/Univ. Toulouse Jean-Jaurès/Ministère de la culture) et Stéphanie Thiébault, directrice de l’institut écologie et environnement du CNRS (INEE), avec notamment la participation du laboratoire toulousain Géographie de l’environnement (GEODE, CNRS/Univ. Toulouse Jean-Jaurès)
Préface de Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.
184 pages – 24,90 €

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut écologie et environnement