Accueil > Actualités

Tout savoir sur la lumière : du 3 au 6 juillet 2018, Toulouse accueille le grand congrès de la SFO

par Clément Blondel - publié le

Source LAAS-CNRS

De sa détection à sa manipulation en passant par sa production et son utilisation, l’Optique est un vaste domaine qui étudie les phénomènes physiques et les technologies associées à la lumière et son utilisation. Qu’elle soit crue, chaude ou douce, visible ou invisible, la lumière est partout dans notre quotidien ; on la retrouve aussi dans des applications médicales utilisant la technologie laser, les télécommunications avec la fibre optique, l’environnement, l’agronomie ou encore l’astronomie au travers de nombreux systèmes de détection ou de mesure…

Les acteurs majeurs du domaine sont fédérés par la Société française d’optique (SFO), société savante dont le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) est partie prenante, tout comme nombre de laboratoires de recherche en Occitanie.

La SFO réunit tous les 2 ans en un grand congrès « OPTIQUE » la communauté opticienne nationale en proposant des thèmes aussi variés que les lasers, l’optique quantique, l’optique guidée, l’optique adaptative, les cristaux pour l’optique, la photonique organique, le diagnostic optique…

Cette année, la 7e édition de ce grand congrès sera organisée sur Toulouse, Capitale européenne de la science pour 2018 à l’occasion de l’accueil du forum ESOF.
OPTIQUE Toulouse 2018, hébergé sur le site de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, fédèrera ainsi les différentes branches de l’optique en France à travers plusieurs conférences plénières d’orateurs et oratrices invité.e.s, associées à de nombreuses conférences thématiques et à des sessions posters propices aux discussions. Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations avec le monde industriel et une session pédagogique offriront également l’opportunité de nombreux échanges aux 650 congressistes attendu.e.s.

De façon traditionnelle, le partenariat étroit entre la SFO et le domaine industriel se traduira par une exposition sous forme de nombreux stands implantés au cœur même du congrès et, pour la première fois, l’aménagement d’un espace dédié aux start-up et à leurs relations avec le monde académique.

En outre, l’édition 2018 d’OPTIQUE sera placée sous le signe de l’égalité professionnelle femme-homme dans les carrières scientifiques, avec une conférence plénière dédiée à ce thème, une exposition d’affiches et un stand spécifique pendant toute la durée du congrès. De même, lors de la planification des 10 conférences plénières de ce grand rassemblement, le comité de programme a veillé à respecter la stricte parité en invitant 5 oratrices et 5 orateurs de renom.

D’autre part, il est à noter que pour la deuxième édition consécutive, ce grand congrès aura comme invitée la Société française de physique avec l’intégration de son colloque PAMO (Physique atomique, moléculaire et optique) qui regroupera une centaine de participants dans l’une des cinq sessions en parallèle déjà programmées.

Enfin, grâce à l’application de frais d’inscription modérés, ce grand rassemblement biennal favorise la participation de nombreux doctorants et jeunes chercheurs qui bénéficient là d’une occasion unique de rencontrer toute la communauté optique nationale, aussi bien académique qu’industrielle.

Cette manifestation est un événement satellite du forum ESOF.

Voir en ligne : Sur le site dédié