Accueil > La Science taille XX elles

La Science taille XX elles

Dans le cadre du festival Science in the city à Toulouse, ce projet, proposé par l’association Femmes&Sciences et le CNRS, met en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes.
Une soixantaine d’intervenant.e.s ont été présent.e.s pendant 3 jours, 25 laboratoires et 10 établissements impliqués, pour échanger avec le public.

En trois parties, "La Science taille XX, elles" propose au public du festival de découvrir :
Une exposition artistique de 12 portraits de femmes scientifiques, produite par Vincent Moncorgé et Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique. Ces femmes travaillent dans différentes disciplines (océanographie, biologie, éthologie, mathématiques, droit…), dans des laboratoires de la région. Les photos interpellent volontairement pour contrer les stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif du chercheur homme quinquagénaire en blouse blanche… Ces portraits, plus grands que nature, sont visibles du 6 au 15 juillet aux Galeries Lafayette, à l’Espace des diversités et de la laïcité à Toulouse ainsi qu’au musée de l’aéronautique, Aeroscopia, tout l’été.

Des rencontres à l’Espace des diversités et de la laïcité du 7 au 9 juillet 2018 : de nombreuses scientifiques sont présentes pour animer des ateliers et des tables rondes, montrer la diversité des métiers scientifiques, présenter leurs thématiques de recherche et débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre, l’orientation, etc.. Deux spectacles-débats y sont aussi proposés.

Télécharger le programme de l’événement à l’Espace des diversités et de la laïcité

Voir les réponses du quiz !
Les gagnant.e.s sont : Mme Christine Delire, Mme Violaine Roussier-Michon, Mme Sophie Bel Vialar, Mme Françoise Vanhove. Félicitations !

Ateliers sur inscription :

Un parcours
En 6 étapes avec Toulouse comme décor, une scientifique vous raconte l’histoire et les parcours parfois surprenants de ces femmes scientifiques encore trop souvent restées dans l’ombre (en partenariat avec l’Office du Tourisme de Toulouse).

Ce parcours est à nouveau proposé dans le cadre de la Fête de la Science 2018, le 12 octobre.

Cet évènement a reçu le soutien de nombreux partenaires locaux et nationaux. Il est aussi soutenu par la mission pour la place des femmes au CNRS.

Télécharger le flyer de l’événement
Télécharger l’affiche de l’événement
Télécharger le communiqué de presse

Retour sur l’évènement avec un article et une interview

- Contacts :
communication CNRS Occitanie Ouest : com@dr14.cnrs.fr
association Femmes&Sciences Occitanie : Dominique Morello
Site de l’association Femmes&Sciences
Facebook de Femmes&Sciences Occitanie

Les 12 ambassadrices
Le programme
Les partenaires
Le making-off
Vincent Moncorgé, photographe
Déclinez le concept !